Initiez vous au tour

Pont l'Evêque, Norolles

Découvrez les différentes étapes du tournage et repartez avec votre bol, avec Sandrine artisan céramiste


Rencontrez Sandrine
Artisan Céramiste


2 h d'initiation avec Sandrine

Des connaissances en tournage

Votre duo de bols ou coupelles tournés en céramique

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

A votre arrivée, tout d'abord une petite visite de l'atelier et quelques explications sur les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'une pièce vous seront données.

Très vite vous aurez à pétrir votre terre (grès) afin de chasser d'éventuelles bulles d'air, Sandrine le fera avec vous et vous transmettra les gestes à acquérir.

Après une petite démonstration, ce sera à vous de : centrer, creuser, monter votre terre et enfin la mettre en forme. Comme dans tous les savoir-faire, les gestes sont précis et techniques. 

Le tournage fascine souvent et vous verrez à quel point la magie opère lorsque vous parviendrez d'une balle de terre à réaliser un contenant.

Lorsque ces derniers auront été tournassés, biscuités (1ère cuisson à 950°C) émaillés et enfin cuit une nouvelle fois à 1280°C alors vous pourrez venir les récupérer et les utiliser quotidiennement.


Informations pratiques


Normandie - Calvados


1 - 2 pers.


2h


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Sandrine.

C'est en arrivant en Normandie en 1996 que Sandrine découvre le tournage. Une passion est née! Très rapidement, elle acquiert un tour à pied. Le chemin fût long parfois ardu mais toujours fascinant. Des stages notamment chez David Guzman et Remi Fontaine lui ont permis d'acquérir différentes techniques.

Une grande sérénité l'habite lorsqu'elle tourne. Toujours attirée par des formes simples, Sandrine attache une grande importance à réaliser des parois fines afin d'accompagner les gestes du quotidien. Elle travaille le grès qu'elle apprécie tout particulièrement pour sa résistance. 

En 2009, elle entreprend une formation "Email" à l'école des Arts et Techniques Céramiques. Un monde magique s'ouvre alors, jouer sur les différents aspects : le mat, le satiné, le brillant, le transparent ou encore l'opaque. Lorsque vous plongez votre regard sur certains émaux, c'est un ciel étoilé que vous pouvez découvrir, sur d'autres un fond marin. Sandrine recherche les demi-teintes : des bleus-gris, des bleu-vert, des tenmokus...

La nature est sa principale source d'inspiration.

En 2010, elle ouvre son Atelier-Boutique à Norolles. 

Toujours heureuse de partager sa passion avec les visiteurs, elle  vous guidera dans toutes les étapes du tournage.



Lieu de l'atelier

L'atelier se situe à environ 5km de Lisieux en direction de Pont L'Evêque sur la D579. 

Idéalement situé entre Lisieux et Pont-l'Evêque, l'atelier de Sandrine est un havre de paix et de verdure niché dans une vallée boisée charmante. Vous en ressortirez vivifiés ! 


Commentaires

pascale r.

le 07/07/2021
Quel plaisir de travailler la terre ! Sandrine est bienveillante et patiente. Vous ne pouvez que réussir !

Catherine G.

le 03/07/2021
Moment exceptionnel où la transmission du savoir se fait en toute confiance, le partage est tellement généreux, doux moment de serenité dans un lieu magnifique. Merci Sandrine.

Elsa J.

le 28/03/2021
Un moment magique! L'atelier de Sandrine est un lieu incroyable. Merci à Sandrine pour sa patience et sa gentillesse.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...