Agnès vous accueille avec joie dans son bel atelier pour vous partager ses secrets de céramiste !
Elle vous présentera tout d'abord les lieux autour d'une boisson chaude, avant de passer aux bases théoriques du travail de la terre et de ses différentes étapes. Vous apprendrez ainsi tout ce qu'il faut savoir sur les familles de terre et sur les différentes techniques de modelage.
Vous pourrez alors choisir de créer une grande pièce (pichet ou boîte), ou deux petites (coupelles, tasses).
La grande pièce sera modelée grâce à la technique de la plaque. Pour ce faire, vous étalerez d'abord votre terre comme une pâte à tarte. Puis vous découperez les différentes plaques qui constitueront les bols. Après avoir laissé raffermir les plaques, vous les assemblerez entre elles, ce qui créera votre objet final !
Concernant les deux petites pièces, vous opterez pour la technique du modelage pincé ou du colombin. Pour la première, vous façonnerez une balle de terre et créerez une sorte de petit nid à l'aide de votre pouce, de sorte à y creuser un trou. Vous pincerez ensuite la terre pour creuser davantage et formez les parois des bols en tournant constamment la balle de terre dans votre main. Vous façonnerez ainsi votre bol en pinçant la terre. Quant à la seconde, elle consiste à former le bol à partir de boudins de terre superposés. Le principe est donc de les solidariser ensemble en les pressant les uns contre les autres, tout en lissant la surface extérieure au fur et à mesure que s'élève la pièce.
Agnès effectuera pour vous une démonstration en direct de ces trois techniques, et sera présente pour vous guider à chaque étape du travail de modelage.
Vous aurez enfin la possibilité de personnaliser vos créations, notamment en les décorant à l'engobe, en y créant des empreintes à la dentelle, ou suivant les techniques de sgraffite ou de mishima.
En fin d’atelier, l’artisan vous sollicitera pour nettoyer le matériel. Vous lui confierez vos créations, et elle se chargera du séchage, des cuissons et de l’émaillage. Vous conviendrez ainsi ensemble des modalités de récupération (environ trois semaines après la date de l'atelier).
Vous serez fier de retrouver le fruit de votre travail, que vous pourrez alors installer chez vous pour l'utiliser au quotidien !