Initiez-vous au modelage et au sgraffite

Paris, Guy Môquet

Initiez-vous au modelage et à la technique de décor du sgraffite en réalisant votre duo de bols avec Caroline, artisan céramiste


Rencontrez Caroline D
Artisan Céramiste


5h (3h + 2h) de formation avec Caroline

Des connaissances en modelage et décor sgraffito

Votre tasse et votre mug

125 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Cet atelier se déroule en deux sessions, réservez la première date et mettez-vous d'accord avec Caroline  qui vous proposera plusieurs créneaux les week-ends pour la seconde séance.

Lors de la première session, vous réaliserez votre mug et votre bol qui sécheront pendant 1 semaine à l'atelier. Cela vous permettra de pratiquer les techniques du pincé et de la plaque. 

Lors de la deuxième session, en général le samedi suivant, vous découvrirez la technique du s'graffite : ce terme vient de l’italien graffiare qui signifie dessiner. Il s’agit d’une technique de décor qui consiste à gratter la ou les couches d’engobe (argile liquéfiée et colorée) précédemment appliquée (s) sur son objet en  terre crue. Une fois l’engobe sec, le céramiste utilise une pointe de potier ou dans le cas de Caroline, un cure-dents ou un portemine sans mine plus simples à manier – ça c’est pour le petit truc –  afin d’inciser l’engobe. Vous réaliserez votre dessin en gravant l'engobe, révélant ainsi la terre en dessous.

Les pièces seront ensuite cuites à haute température dans le four de l’atelier. Vous pourrez revenir les chercher quelques semaines après !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


3 - 5 pers.


2j


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Caroline D.

Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? Voilà le vers d'Alphonse de Lamartine qui illustre le rapport de Caroline à la céramique. Modelés ou tournés, utiles ou purement décoratifs, les objets qu'elle façonne prennent forme entre ses mains. 

Après avoir affronté l’épreuve du feu, ces objets la révèlent : vases, plats gravés, sculptures, boîtes à tête de femme racontent ses voyages intérieurs ou bien réels.

Caroline travaille le grès blanc ou noir, une terre chaleureuse qui peut n’être émaillée qu’en partie. Cette terre joue du contraste entre un grain parfois irrégulier et le satiné d’un émail, entre le mat et le brillant. 

Les visiteurs de son atelier parisien disent que la dimension poétique de ses œuvres les apaise. 



Lieu de l'atelier

L'atelier de Caroline se situe à quelques minutes à pied de la station Brochant ou Guy Môquet sur la ligne 13 du métro.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...