Réalisez votre paire d'escarpins

Paris, Flandres

Initiez-vous à la fabrication de chaussures fait-main et créez votre paire d'escarpins unique avec Foteini


Rencontrez Foteini P
Créatrice de chaussures


3 jours de formation avec Foteini

La découverte de la fabrication artisanale de chaussures

Votre paire d'escarpins sur mesure

550 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Foteini vous accueille dans son bureau-atelier pour un voyage dans l’univers des chaussures et de la fabrication main.

Les techniques utilisées pour fabriquer les chaussures découlent d’un savoir-faire traditionnel appris auprès de deux maîtres Parisiens : l’artisanat Bottier. Remis au goût du jour et redynamisé à l’aide d’un mélange de techniques semi-industrielles, mais toujours manuelles et dans le respect des règles de l’art!

A la suite d’une introduction théorique sur les différentes composantes d’un escarpin et les outils que vous utiliserez pour la fabrication, vous choisirez vos matières parmi un arc-en-ciel de couleurs, et vous lancerez dans l’aventure de la fabrication de votre paire. Les couleurs et choix des matières sont entièrement personnalisables. Vous apprendrez comment relever un patron sur le cuir -ou le tissu- couperez vos matières, piquerez et assemblerez le dessus, puis commencerez le montage de votre paire à l’aide des différents outils. Viendront ensuite l’enrobage et la fixation des talons, et de la semelle. Les étapes de finissage et bichonnage viendront clôturer ce parcours, et vous comprendrez enfin ce que tous ces mots signifient :)

N’hésitez pas à déployer votre créativité, Foteini sera là pour vous guider et vous aider.

Un magnifique voyage dans un artisanat remodernisé, avec une vision creative engagée et fun à la fois.

Les techniques utilisées pour fabriquer les chaussures découlent d’un savoir-faire traditionnel: l’artisanat Bottier, appris auprès de deux maîtres Parisiens et remis au goût du jour grâce à un mélange de techniques semi-industrielles, mais toujours manuelles et dans le respect des règles de l’art !

A la suite d’une introduction théorique sur l’anatomie, les différentes composantes d’une sandale, les outils et matériaux utilisés pour la fabrication, vous choisirez votre semelle ergonomique, vos peausseries ou textiles, et commencerez la fabrication de vos brides. Les couleurs et choix des matières sont entièrement personnalisables. Vous testerez différents placements de brides et selon celui qui convient le mieux à votre pied, vous monterez votre paire finale.

N’hésitez pas à déployer votre créativité, Foteini sera là pour vous guider et vous inspirer :)

Un magnifique voyage dans un artisanat engagé, avec une vision forte et dynamique.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 4 pers.


3j


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Foteini P.

Spécialisée dans le domaine de la chaussure, Foteini est styliste indépendante, basée à Paris depuis 2012.

Après des années dans l’univers de la presse mode et des start-ups fashion-tech, elle propose aujourd’hui aux jeunes passionnés voulant se lancer dans l’aventure de la création de marque, mais également aux maisons plus installées, la création et le suivi de développement de collections de chaussures.

Fascinée par le produit comme un tout et pas uniquement cantonnée au design, elle s'est formée en fabrication traditionnelle auprès de deux maîtres Bottiers parisiens, l’un spécialiste de la chaussure femme, l’autre spécialiste de la chaussure homme.

Après avoir suivi avec succès cet apprentissage, elle a décidé de créer un studio-atelier réunissant ses deux passions: l’artisanat et le design.

Désireuse de diffuser et partager avec le plus grand nombre ces savoirs et savoir-faire, elle vous ouvre aujourd’hui avec grand plaisir les portes de son univers.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Foteini est situé à 9 min à pieds de l'arrêt Crimée (ligne 7) et à 12 min à pieds de l'arrêt Marx Dormoy (ligne 12).


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...