Initiez-vous à la permaculture

Saint-Denis

Initiez-vous à la permaculture et découvrez le quotidien d'une ferme urbaine avec Franck, agriculteur urbain


Rencontrez Franck P
Agriculteur Urbain


3h de découverte avec Franck

Des connaissances en maraîchage et permaculture

Un moment magique et convivial

35 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Zone Sensible est la dernière ferme maraîchère du 19e siècle encore en activité aux portes de Paris ! 

Venez découvrir les grands principes et techniques du maraîchage en permaculture, dans cette ferme d'un hectare à seulement 500m du métro.

Vous serez apprentis jardiniers en compagnie de Franck, le chef jardinier de Zone Sensible qui vous accueillera pour des cours d'initiation à la permaculture, au sein des 200 espèces végétales qu'il cultive sur site.

Une introduction théorique sera suivie d'une mise en pratique selon les travaux de saison.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 3 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Franck P.

Parti Poétique a été fondé en 2003, à Saint-Denis (93), par le plasticien Olivier Darné. Le collectif développe une recherche «grandeur nature» sur des thèmes qui lient l’art et l’environnement, avec pour désir d’interroger le territoire urbain.

En mai 2018, le Parti Poétique inaugure Zone Sensible, centre de production d’art et de nourriture, sur les terres de la dernière ferme maraîchère du 19e siècle encore en activité aux portes de Paris.

Sur le territoire de l’ancienne Plaine des Vertus, le Parti Poétique cultive un hectare en permaculture et près de 200 espèces végétales.

Au-delà de la préservation patrimoniale de la ferme, parti Poétique fait venir dans sa ferme, artistes, cuisiniers, chercheurs, cultivateurs, habitants, curieux, pour créer un espace culturel nouveau dans la ville.

Franck est régisseur général et responsable de la mise en culture et de la production maraîchère de Zone Sensible. Il a travaillé 12 ans comme cadre technique pour une importante entreprise de gestion d’espaces verts. Après avoir suivi deux formations en permaculture, il rejoint l’équipe du Parti Poétique et devient chef de culture du projet Zone Sensible.


Lieu de l'atelier

La ferme de Franck est accessible depuis la station de métro Saint-Denis - Université, ligne 13.


Commentaires

Elise V.

le 17/06/2021
Un grand merci à Franck pour toute cette connaissance partagée, on sent bien son côté passionné, ce qui en fait un moment passionnant, je n'ai pas vu le temps passer!
Nous avons eu en plus la chance d'avoir le beau temps avec nous pour en profiter au mieux, ça fait du bien de semer, d'avoir l'opportunité de tester les outils et de travailler la terre en pleine ville, c'est très ressourçant!
Et merci aussi pour les pieds de tomates cerises, qui ont bien trouvé leur place sur le balcon!

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...