Initiez-vous au kintsugi sur 2 jours

Paris, Buttes-Chaumont

Venez découvrir ou compléter vos connaissances en kintsugi au cours d'un atelier de 2 demi-journées avec Béatrice, restauratrice de céramique


Rencontrez Béatrice J
Restauratrice de céramique


5h30 avec Béatrice

Une formation au kintsugi

Une pièce restaurée de A à Z

290 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Venez découvrir ou approfondir vos connaissances en Kintsugi et repartez avec votre objet restauré !

L'atelier se déroulera sur 2 demi-journées : le samedi matin de 10h à 13h et le dimanche matin de 10h30 à 13h.

Vous pourrez apporter votre propre objet (s'il n'est pas cassé en plus de 4 morceaux) ou bien l'atelier vous en fournira un.

La technique traditionnelle du kintsugi permet de prolonger l'existence d'une céramique brisée, de lui redonner vie grâce à la laque sans masquer ses blessures. Ces dernières sont valorisées, et même magnifiées par ajout de poudre d'or ou d'argent.

Béatrice vous fera découvrir l'histoire du kintsugi et vous accompagnera tout au long des étapes de restauration.

Le premier jour, vous réaliserez le collage des morceaux à l'aide d'un adhésif à base de laque végétale urushi que vous réaliserez vous-même. Vous comblerez ensuite les éclats ou manques de la céramiques à l'aide de laque urushi et de tonoko.

Le lendemain vous poserez la laque végétale urushi sur les cassures et les éclats et enfin la poudre de mica or, argent ou cuivre (à vous de choisir le rendu que vous préférez !)

À la fin de cet atelier, vous aurez les connaissances approfondies pour, chez vous, donner une esthétique nouvelle à vos propres objets grâce à cette superbe technique qu'est le kintsugi !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 4 pers.


2j


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Béatrice J.

Après une formation au Japon auprès d’un maître laqueur, venue compléter un Master en conservation et restauration de céramiques et objets d'art, Béatrice Jacotot crée en 2017 à Paris son atelier Cérakin dédiée à la conservation, la restauration et au kintsugi.

Cette technique traditionnelle japonaise s’inscrit dans la mise en valeur de l’objet et de son histoire, lui offrant la possibilité de prolonger son existence tout en lui octroyant une esthétique nouvelle.

Béatrice, pratique le kintsugi pour les amateurs de thé et de céramiques, et travaille aussi en collaborations avec des céramistes afin de créer des pièces originales et uniques.

Béatrice vous propose de venir découvrir la magnifique tradition du kintsugi par le biais d'ateliers dans lesquelles elle vous enseignera l'histoire, les gestes et les techniques.



Lieu de l'atelier

L'atelier est accessible par la ligne 7bis du métro , Station Danube ou Botzaris, la ligne 11, Station Place des Fêtes. Également, par le bus 75, arrêt Rhin et Danube.

L'entrée du hameau du Danube se fait par le 46-48, rue du Général-Brunet. Le 6 correspond à la 1ère maison de la boucle formée par le hameau.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...