Sculptez votre cuillère

Vélizy-Villacoublay, Paris

Travaillez le bois glané à la main et aux machines de menuisier afin de réaliser votre superbe cuillère de service en bois avec Patrick, artisan ébéniste


Rencontrez Patrick E
Artisan Tourneur sur Bois


3h de découverte avec Patrick

Des connaissances en menuiserie

Votre belle cuillère de service en bois

140 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Après avoir pris connaissance de l'atelier et des machines utilisées (scie à ruban, ball gouge, ponceuse rotative, etc...), vous choisirez un gabarit et une pièce de bois glané adapté. Patrick est spécialiste de la récupération et de l'upcycling de haut vol !! L'échange vous sera entièrement dédié car l'atelier est prévu pour une personne. 

Vous sculpterez la cuillère puis la découperez à l'aide des machines vues précédemment. Viendront ensuite les étapes du ponçage, relevage des fibres et polissage.

Il sera possible, pour finir, d'éboniser une partie du manche. L'ébonisation est obtenue par réaction chimique entre de l'acétate de fer et les tanins naturels du bois.

L'acétate de fer est tout simplement obtenu en faisant tremper du fer, plus précisément de l'acier contenant donc du fer dans de l'acide acétique, c'est à dire du vinaigre. Pour que cela fonctionne correctement, il faut impérativement utiliser des bois taniques. Les tanins sont des substances chimiques naturellement sécrétées par notamment les arbres, en proportions variables suivant les essences.




Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Patrick E.

Artisan-créateur d’objets design et uniques, Patrick Evesque crée de merveilleux objets à partir de bois de récupération glané au grès de ses balades dans la nature.

Cade, Olivier, Chêne, Séquoia, Pin, etc... son amour des essences de bois donne naissance à des créations inspirantes comme ses photophores, lampes suspendues ou à poser, bijoux.

Il recycle d’autant plus de matériaux pour la confection de ses couteaux.

Vieilles limes à métaux, plaques d’inox d’anciens frigos industriels, disques de scie circulaire ou couteaux vétustes, pour ne citer que ceux-là, se transforment en lames de couteaux pliants et fixes ou couteaux à huîtres.

Leurs formes prennent vie, de manière intuitive, dans ses mains autodidactes.

Ces objets uniques qui sortent de son atelier des Yvelines, peuvent être réalisés sur mesure ou sur demande.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Patrick est accessible via le RER C à 30min de gare d'Austerlitz.


Commentaires

Marianne J.

Le 13/06/2022
Merci mille fois à Patrick pour son accueil souriant et bienveillant !
Beaucoup de choses à apprendre, les differents bois, les outils et les techniques : passionnant, ça donne vraiment envie de s'y mettre et d'approfondir !..... et la cuillère est très jolie ;-)

Christine O.

Le 12/06/2022
Patrick m'a réservé un excellent accueil. Après le choix du bois, il m'a guidé pas à pas pour parvenir à un résultat au delà de mes attentes. Nous avons aussi échangé sur ses productions artistiques autour d'un café. Un belle personne à découvrir ! Et finalement la séance a duré 3h au lieu de 2...

Mathilde I.

Le 19/02/2022
Que du bonheur !
Patrick nous a partagé de son savoir précieux de professionnel que l’on aurait pas pu trouver dans les livres .
L’atelier était super intéressant et ludique couronné d’une gentillesse et d’un enjouement de la part de Patrick qui nous as fait passé un très beau moment .
Je vous recommande cet atelier les yeux fermés !
Merci mille fois ,

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...