Réalisez vos Ikebanas

Paris, Sorbonne

Initiez-vous à la composition d'art floral japonais et créez vos Ikebanas avec Rika, maître ikebana


Rencontrez Rica A
Designer végétal


5h30 de formation avec Rika

Des connaissances en composition florale japonaise

Vos trois créations d'Ikebana

190 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Poussez les portes de l'atelier d'un maître ikebana et plongez dans l'univers végétal japonais !

Vous passerez une demi-journée avec Rika pour découvrir tous les secrets que recèle l'art floral japonais et plus particulièrement les ikebanas.

L'atelier s'effectuera en trois étapes, vous commencerez par apprendre les bases de la composition d'un ikebana et terminerez avec l'apprentissage de techniques plus approfondies. Vous pourrez donc appréhender trois niveaux de difficulté de cet art.

La première partie sera dédiée à la technique du Moribana, c'est la forme la plus simple et la plus basique de l'ikebana. Elle vous permettra de vous familiariser avec cet art. Vous sélectionnerez ainsi les fleurs, apprendrez à les couper et à les positionner correctement sur le kenzan, ce support fait de petites pointes.

Durant la seconde partie, vous apprendrez la composition d'ikebana au Nageire, c'est une composition florale faite dans des vases hauts. C'est une façon de créer un peu plus technique et cette session vous donnera toutes les clés pour réaliser ensuite vos propres créations de Nageire.

La troisième et dernière partie vous permettra d'être plus libre et créatif. Rika vous accompagnera dans la création d'un Ikebana de saison et vous mettrez ainsi en application vos apprentissages de la journée !

Vous repartirez de cet atelier avec vos trois créations : un ikebana moribana, un ikabana nareige et une ikebana de saison, de quoi renouveler la déco de votre intérieur !


Informations pratiques


Paris


3 - 5 pers.


1j


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Rica A.

Rika, japonaise d'origine, est arrivé en France en 2007. Elle  a été formée à l'école Sogetsu de Tokyo, l'une des trois meilleures écoles du pays. Aujourd'hui, elle fait des créations pour l'ambassade japonaise ainsi que plusieurs hôtels et restaurants parisiens. 

Toutes ses créations sont donc basées sur la philosophie japonaise, dans un style très épuré et équilibré. Rika adore transmettre sa passion pour le végétal, elle anime d'ailleurs déjà régulièrement des ateliers. 

Son atelier est tout petit tout cosy, vous vous y sentirez bien, dans une atmosphère de détente avec une musique d'ambiance japonaise douce. Vous passerez un moment zen, calme et hors du temps à ses côtés !



Lieu de l'atelier

L'accès à l'atelier de Rica se fait par le métro Cardinal Lemoine.


Commentaires

Fatiha R.

Le 16/05/2022
J'ai passé une excellente après midi . L'atelier est bien organisé et Rica très patiente pour expliquer et répondre aux questions. C'est un véritable moment de détente lié à l'agréable pour apprendre les notions de base de l'Ikebana. On repart avec ses compositions (3 au total). Je n'ai pas vu le temps passé. Je suis ravie.
Je recommande vivement à offrir ou à s'offrir.
Un grand merci à Rica.
Fatiha

jacques v.

Le 17/04/2022
Excellent stage, très intéressant.
Rica est manifestement une experte de cet art, qu'elle transmet avec tact et un grand respect des participants. Le raffinement un peu minimaliste de ce savoir faire japonais est bien transmis.
L'accueil est par ailleurs très agréable : petites douceurs japonaises lors des pauses.
Je recommande vivement.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...