Initiez-vous à l'apiculture et au savon

Paris, Exelmans

Initiez-vous à l'apiculture avec Ibrahim puis fabriquez un savon au miel artisanal avec Rama, artisans apiculteur et savonnière


Rencontrez Rama et Ibrahim M
Artisan savonnière et Apiculteur


3h avec Ibrahim et Rama

Une découverte de l'apiculture et une initiation à la saponification à froid

600g de savon artisanal au miel

99 €  / personne

Déroulement de l'atelier

L'atelier commence par une initiation à l'apiculture sur les toits des Cinq Toits, en compagnie d'Ibrahim maître-apiculteur. Vous découvrirez le monde des abeilles, l'entretien et le contrôle des ruches, et qui sait, assisterez même à des naissances d'abeilles !

En deuxième partie de l'atelier, vous découvrirez la technique de la saponification à froid avec Rama, savonnière. Vous réaliserez un savon à froid surgras et aux matières premières biologiques, enrichi en miel.
Vous repartez ensuite avec votre fabrication du jour, soit 600g de savon artisanal ! 

Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


3 - 7 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Rama et Ibrahim M.

Rama, passionnée de naturel et de fait-maison a fait de sa passion son métier.

Forte d'une expérience de près de 10 ans acquise au contact d'autres savonniers des États-Unis et d'Europe, puis d'une formation sur la réglementation européenne et sur l'usage cosmétique et alimentaire des plantes sauvages, c'est avec grand plaisir que Rama partagera avec vous son savoir-faire et sa bonne humeur !

Ibrahim, réfugié Syrien et ancien ingénieur électricien, est arrivé en France en 2013, mais c'est en 2016 qu'il se reconnecte avec sa passion depuis toujours, les abeilles,  grâce à l'association Espero. Cette association oeuvre pour l'insertion professionnelle des réfugiés notamment autour des secteurs de l'apiculture, la gestion des espaces verts/compostage et le maraîchage biologique. 

Ibrahim s'est ensuite formé à l'apiculture et gère maintenant 110 ruches à Paris. C'est avec passion qu'il partage son savoir-faire au grand public ! 



Lieu de l'atelier

L'atelier est accessible en métro par la ligne 9, arrêt Exelmans. 

Egalement par le RER C, arrêt Pont du Garigliano.


Commentaires

Yolène R.

le 13/07/2021
Un très bon moment avec Rama et Ibrahim qui sont passionnés, souriants et accueillants. Plein de choses à apprendre et à découvrir dans un bon esprit et dans la bonne humeur. Même le lieu est inspirant, avec de bonnes ondes :-)

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...