Initiez-vous à la culture de morilles

Essonne (91), Gometz-la-Ville

Découvrez la culture des champignons et initiez-vous à l'élevage des morilles avec Sylvain, producteur de champignons



3h de découverte avec Sylvain

Des connaissances en culture de morilles

Votre boite de mycélium pour créer votre propre champignonnière

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenu dans les serres de Sylvain ! 

Lors de cet atelier, vous serez initié à la culture de morilles au sein d'anciennes serres d'horticulture.

Vous découvrirez tout d'abord un lieu d'exception. Sylvain vous présentera le projet des Serres de Beaudrevilles, créées en 2020, regroupant de nombreux producteurs.

Puis, vous passerez à une partie théorique. Sylvain vous parlera de ce champignon iconique et si compliqué à maitriser, la morille.  
Vous aurez la chance de découvrir la méthode d'ensemencement. Vous l'analyserez au microscope pour découvrir ses spécificités biologiques. De plus, vous comprendrez le mécanisme des spores chez les morilles et son importance dans la culture de ce champignon. 
Enfin, vous serez initié au "repiquage". Les spores se développent en effet dans des environnements très particuliers ! On laisse Sylvain vous expliquer tout ça. 

À la fin de votre atelier, vous repartirez avec votre boite de mycélium qui vous permettra de créer votre propre champignonnière à la maison.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


4 - 12 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Sylvain T.

Sylvain est un producteur de champignons basé en périphérie de Paris. 

Il s'est lancé dans la culture des morilles, un champignon iconique dont la culture est difficile à maitriser. 

Les siennes sont spécialement "Made in vallée de la Chevreuse". Son objectif ? Être le plus local possible ! Au-delà de sa production vendue en circuit court, il relève aussi le défi scientifique d'expérimenter différentes méthodes dans le but de créer à terme, une souche purement locale du mycélium de morilles (ce qui n'est pour le moment pas le cas, car elle vient de Savoie). 

Il aime transmettre sa passion du vivant auprès d’un public, comme les élèves, mais également auprès des personnes fréquentant les serres de Beaudreville. 



Lieu de l'atelier

Les serres de Sylvain se situent à environ une heure au sud-est de Paris en voiture. Vous pouvez également y accéder en une heure via le RER B (arrêt Orsay-ville) puis avec le bus 39 jusqu'à l'arrêt Mairie de Gometz-la-Ville.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...