Dégustez une sélection de fromages dans une fromagerie traditionnelle

Seine-et-Marne, Jouarre

Découvrez le métier d'affineur de brie et dégustez du brie et de la tomme avec Isabelle et Stéphane, affineurs



Une incroyable expérience dans des caves d'affinage

Une dégustation de plusieurs fromages savoureux

Vos 250g de brie

25 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Pénétrez dans une fromagerie briarde, créée à la fin du 19ème siècle, et découvrez le métier particulier d'affineur…

Isabelle et Stéphane vous accueillent dans la fromagerie familiale pour une visite unique, bercée par les arômes du brie en cours d'affinage.

Votre visite commencera par la découverte des caves d'affinage. L’affinage est la période de maturation pendant laquelle le fromage repose et reçoit des soins. À noter que plus la période de maturation est longue, plus le fromage sera corsé.

La visite se poursuivra ensuite dans le musée de la fromagerie. Vous découvrirez l'histoire de 125 ans de savoir-faire. Fondée en 1895, la fromagerie débute son activité par la vente de brie « frais de sel » (affiné 2 jours) et de « brie noir » (affiné minimum 6 mois). Le brie était, à l'époque, affiné dans les greniers de la fromagerie. En 1948, seront creusées des caves équipées en froid, pour y affiner des bries fermiers provenant des fermes voisines. L'activité a ensuite perduré et la fromagerie affine aujourd'hui une diversité de fromages issus du terroir briard.

La visite se poursuivra par la dégustation à l'aveugle d'une sélection de fromages. Tentez de reconnaître les saveurs, les arômes, les notes fruitées, épicées, florales des différents fromages présentés.

Vous repartirez de la fromagerie plein de connaissances en affinage et un brie offert par la fromagerie.

Alors, avis aux amateurs !


Informations pratiques


Paris


8 - 12 pers.


1h


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Isabelle et Stéphane G..

Stéphane et Isabelle succèdent à leur mère en tant que maîtres affineurs de brie dans cette fromagerie datant de 1895.

Très actifs dans la sauvegarde de leur patrimoine, ils ont à cœur de transmettre l'histoire et les usages pour préserver leur savoir faire.

Stéphane de part son expérience sur les marchés et les foires gastronomiques, peut vous parler de ses fromages et vous expliquer pourquoi il vous sélectionne ce brie plutôt qu'un autre…

Isabelle, ex-chargée de communication et férue d'histoire adore dénicher la petite anecdote sur ce passé chargé autour de la fabrication et le mode d'affinage de ce fameux fromage des rois,

 Le BRIE!



Lieu de l'atelier

La fromagerie est à 45 min en voiture de Paris. Vous y accéder par l'autoroute A4 et D21. Également à 55 min en transport en commun Gare de l'EST et ligne BUS 41A arrêt "la fontaine Rougeau". Nous vous proposons de venir vous chercher directement à la gare si les bus ne sont pas disponibles. 


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...