Fabriquez votre harpe africaine - 3J

Cambo-les-Bains, Bayonne

Initiez-vous à la lutherie et créez votre propre harpe africaine sur trois journées consécutives avec Jérôme, artisan luthier


Rencontrez Jérôme F
Artisan Luthier


3 journées consécutives d'initiation avec Jérôme

Des connaissances en lutherie

Votre harpe africaine

800 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Vivez une immersion unique en son genre au cours d'un atelier qui l'est tout autant !

À travers une parenthèse exotique qui s'étend sur trois journées consécutives, Jérôme vous embarque en Afrique de l'Ouest et vous donne toutes les ficelles pour fabriquer votre kamélé n'goni.

Tout commencera par le montage des différentes pièces de votre instrument de musique, notamment votre table d'harmonie en peau de chèvre, vos poignées, votre cordier ou votre chevalet.

Une fois votre assemblage correctement réalisé, vous passerez à l'accordage de votre kamélé n'goni grâce au maniement de l'accordeur. Votre instrument accordé sur une gamme pentatonique traditionnelle, vous vous positionnerez et le prendrez en main tout en découvrant les différentes méthodes de jeu qui facilitent le recours à la mémoire visuelle.

Vous mettrez en pratique vos connaissances musicales fraîchement acquises en jouant le "Djonjo", une musique traditionnelle du Burkina Faso, relativement accessible.

Le stage se déroulera au cœur d'une vieille bâtisse basque, où dix artistes et artisans d'art se partagent l'espace sous l'association collégiale "Landeia". Vous pourrez vous détendre dans le grand salon, vous essayer au kamélé n'goni et commencer votre journée en savourant un bon bissap.

À l'issue de cette expérience insolite, vous repartirez avec votre kamélé n'goni, votre stand et votre accordeur. Jérôme vous délivrera aussi un fascicule avec la notation correspondante à votre instrument et un jeu de cordes de rechange.

Par ailleurs, Bas Cambo est un charmant village où il fait bon vivre et où la randonnée est grandement appréciée. Vous pourrez loger dans les logements alentours ou vous installer dans le camping de Cambo-les-Bains qui se situe à une centaine de mètres.

Veuillez noter que vous pourrez soit apporter vos propres repas, soit utiliser la petite cuisine mise à votre disposition sur place pour vous restaurer le midi.

Le prix de l’atelier comprend l’ensemble des jours définis dans le descriptif. La réservation sur le site Wecandoo vous permet de programmer uniquement la date de la première séance. Toute séance suivante est à planifier directement avec l’artisan. S’il s’agit de jours consécutifs, la suite de l’atelier aura lieu automatiquement le lendemain du premier jour réservé. Pour information, uniquement la première séance débute à 7h les deux  autres séances débuterons à 8h.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Pays Basque


1 - 4 pers.


3j


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Jérôme F.

Jérôme, artisan luthier, est installé à l'atelier Landeia à Bas-Cambo depuis 2019.

Il fabrique depuis plusieurs années un instrument fascinant qui est le kamélé n'goni. Il s'agit d'une harpe d'Afrique de l'Ouest qu'on nomme aussi harpe intuitive.

Ce nom alternatif lui vient de sa faculté à pouvoir être jouée par la plupart des gens, indépendamment de leur âge et sans qu'ils aient forcément de connaissances musicales ni de pratique instrumentale antérieure.

La micro-entreprise de Jérôme, autoentrepreneur, se développe dans les domaines de la fabrication, puis de la vente et de l'enseignement de cet instrument, à travers des sessions d'initiation individuelles ou collectives, ou lors de cours plus approfondis.

Jérôme est aussi investi dans différents projets d'intervention dans des centres spécialisés et y propose notamment des ateliers de médiation musicale.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Jérôme se trouve à moins de 30 minutes de Bayonne en voiture.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...