Fabriquez votre savon au lait de chèvres

Pays Basque, Suhescun

Découvrez un élevage de chèvres des Pyrénées et fabriquez votre savon saponifié à froid à partir de leur lait avec Yon, artisan savonnier et éleveur


Rencontrez Yon H
Eleveur de chèvres des Pyrénées et Artisan savonnier


4h de découverte avec Yon

Des connaissances en traite de chèvres et en saponification à froid

Votre savon au lait de chèvre

49 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans la cabane de berger de Yon située dans un paysage à couper le souffle, au coeur du Pays-Basque ! 

Yon vous présentera son atelier et son métier, c'est un grand passionné et fervent défenseur d'une espèce mal aimée en cette région où l'Ossau-Iraty de brebis est roi : la chèvre des Pyrénées.  Il vous expliquera toutes ces subtilités puis vous partirez à la recherche des chèvres pâturant aux alentours. L'objectif étant ensuite de les réunir et de les conduire jusqu'au lieu de traite. C'est alors que Yon vous montrera comment traire une chèvre, avant de vous exercer à votre tour. Attention c'est plus difficile que ça n'en a l'air ! 

Un fois ce bon lait plein de vertus recueilli, vous reviendrez à la cabane pour entamer la saponification à froid. Ce procédé permet de produire un savon meilleur pour la peau et pour l'environnement. Yon aura déjà préparé un peu de lait à l'avance, car il préfère attendre plusieurs jours avant d'utiliser le lait, afin que les bonnes bactéries puissent faire leur effet et bonifier le lait. Il s'agira d'une saponification à froid classique. Vous allez donc mélanger le lait des chèvres, qui sert de matière grasse, et la soude pour obtenir une brique de savon solide. 

Il faudra ensuite attendre quelques semaines que le savon sèche chez vous pour le découper et lui donner les bonnes dimensions.

Cet atelier a lieu d'avril à novembre uniquement car les chèvres mettent bas en décembre et Yon garde ensuite tout naturellement leur lait pour les chevreaux jusqu'au printemps. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Pays Basque


2 - 6 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Yon H.

Yon est un pur basque, ayant vécu entre le Pays basque intérieur et la côte. Véritable passionné de rugby, il a même été espoir à l'Aviron Bayonnais jusqu’à ses 22 ans. Il le pratique aujourd'hui en amateur.

Mais ici, il est question de son autre grand amour : la chèvre des Pyrénées. Il est tombé dans l’élevage par hasard. Un de ses oncles a acheté des chèvres afin de nettoyer son terrain à Suhescun. Etant donné que son oncle se trouvait à Hendaye, c'est Yon qui était chargé de s'en occuper. Il en est tout de suite tombé amoureux, il décrit même cela comme une drogue. En 2018, il les a montés à la montagne et c’est là qu'a eu lieu le déclic : il a immédiatement su que sa place était ici, au côté de ses chèvres. 

Une fois son contrat espoir terminé, il a donc décidé d'acheter des terres à Suhescun pour y installer les chèvres. En hiver, les chèvres pâturent à 600 mètres d'altitude et elles montent à 1200 mètres en été, le temps étant plus clément.

C'est avec Bastien, un ami du rugby, qu'il a développé toute une activité annexe autour des chèvres. Ils sont partis d'un dessin représentant la chèvre des Pyrénées pour développer une gamme textile, dont Bastien s'occupe à plein temps. De son côté, Yon a voulu mettre en valeur la production laitière de ses chèvres, sans pour autant fabriquer du fromage. Il a ainsi fait le choix du savon. Après le premier été des chèvres dans les montagnes, il a cherché la bonne recette pendant quelques mois. Une fois trouvée, il a lancé la production et a commencé à la commercialiser. 

Yon est particulièrement attaché à la race de la chèvre des Pyrénées, espèce endémique de ces montagnes et pourtant longtemps méprisée au Pays basque. Souhaitant changer cette image et promouvoir un élevage à taille humaine, il a rejoint un collectif d'une dizaine de jeunes producteurs au service de la chèvre des Pyrénées. Tous promeuvent un élevage raisonné, qu'ils considèrent comme étant l'unique moyen de produire dans le respect de l'animal, de la terre et des hommes. Les chèvres pâturent donc toute l'année dans les montagnes.

Au cours de ses ateliers, Yon vous invitera donc à vous initier à son savoir-faire de savonnier, tout en découvrant la chèvre des Pyrénées et ses spécificités.


Lieu de l'atelier

La cabane de Yoan se situe au coeur du Pays Basque à Suhescun entre Saint Jean Pied de Port et Saint Palais. Vous pouvez facilement vous y rendre en voiture.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...