Bienvenue dans la cabane de berger de Yon située dans un paysage à couper le souffle, au coeur du Pays-Basque !
Yon vous présentera son atelier et son métier, c'est un grand passionné et fervent défenseur d'une espèce mal aimée en cette région où l'Ossau-Iraty de brebis est roi : la chèvre des Pyrénées. Il vous expliquera toutes ces subtilités puis vous partirez à la recherche des chèvres pâturant aux alentours. L'objectif étant ensuite de les réunir et de les conduire jusqu'au lieu de traite. C'est alors que Yon vous montrera comment traire une chèvre, avant de vous exercer à votre tour. Attention c'est plus difficile que ça n'en a l'air !
Un fois ce bon lait plein de vertus recueilli, vous reviendrez à la cabane pour entamer la saponification à froid. Ce procédé permet de produire un savon meilleur pour la peau et pour l'environnement. Yon aura déjà préparé un peu de lait à l'avance, car il préfère attendre plusieurs jours avant d'utiliser le lait, afin que les bonnes bactéries puissent faire leur effet et bonifier le lait. Il s'agira d'une saponification à froid classique. Vous allez donc mélanger le lait des chèvres, qui sert de matière grasse, et la soude pour obtenir une brique de savon solide.
Il faudra ensuite attendre quelques semaines que le savon sèche chez vous pour le découper et lui donner les bonnes dimensions.
Cet atelier a lieu d'avril à novembre uniquement car les chèvres mettent bas en décembre et Yon garde ensuite tout naturellement leur lait pour les chevreaux jusqu'au printemps.