Forgez votre couteau Damas - 3J

Vienne (86), Vicq-sur-Gartempe

Vivez le quotidien d'un coutelier et forgez votre couteau Damas sur trois jours avec Adrien, artisan forgeron coutelier


Rencontrez Adrien B
Artisan Coutelier


3 jours de formation avec Adrien

Une expérience exceptionnelle en coutellerie

Votre couteau Damas unique

800 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Après un accueil chaleureux et quelques présentations, Adrien vous plongera rapidement dans son univers et vous partagera sa passion pour les couteaux durant 3 jours de formation ! 

Crayon en main, vous ébaucherez les premières lignes du couteau de vos rêves. C'est vous qui choisirez la forme, le bois et les effets désirés sur votre lame.

Dans un premier temps, Adrien vous apprendra à créer votre barre de Damas, composée de 30 à 100 couches de métal. En effet, la technique du Damas consiste à forger plusieurs aciers ensemble afin de constituer plusieurs couches (à l'aide du marteau-pilon). À force de travail, il est possible de créer des effets et des motifs sur la lame. Initialement utilisé pour renforcer les lames, le Damas est donc devenu un véritable art. Durant l'atelier, vous apprendrez à découper, assembler et souder l'acier ainsi. Votre barre sera  alors prête à recevoir le traitement thermique.

Ensuite, Adrien vous accompagnera pour façonner votre couteau et lui donner la silhouette attendue. La lame prendra forme après le détourage, l'émouture et enfin la révélation !

Il vous faudra également réaliser le manche. Adrien vous fera choisir votre bois parmi une collection d'essences locales. Une fois découpées et façonnées il ne vous restera plus qu'à monter les plaquettes sur votre futur couteau.

Votre couteau sera alors terminé et prêt à être dégainé au prochain apéro !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Limoges - Poitiers


1 pers.


3j


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Adrien B.

Captivé par les métiers manuels depuis sa tendre enfance, Adrien a d'abord suivi une formation au métier de tailleur de pierre. Elle lui a permis d'occuper des postes d’encadrement et de suivi de chantiers dans la restauration du patrimoine.

Néanmoins, pris par le désir de création, il envisage progressivement une reconversion professionnelle. C'est alors qu'il rencontre Michel Delanghe, coutelier d’art installé à Vicq sur Gartempe, et franchit un véritable tournant. Pratiquant déjà l'art de la coutellerie en amateur, Adrien réalise avec Michel qu'il pourrait en faire son métier.

Il choisit dans un premier temps de suivre une formation professionnelle dans un CFA afin d’obtenir un CAP. Il effectue également une alternance dans les ateliers de Michel afin d'approfondir sa pratique et d'acquérir de solides bases techniques.

Adrien assure ensuite sa succession dans l'atelier de Vicq-sur-Gartempe. Même à la retraite, son mentor lui transmet tout son savoir-faire, aussi bien en termes technique et pratique, qu'en termes de communication et de gestion de son temps ; primordial lorsque l’on travaille seul. 

Sa production est principalement composée de couteaux artisanaux fixes et pliants, mais également de couteaux de tables en inox ou en damas ! D'autre part, Adrien accueille de nombreux visiteurs dans le cadre du tourisme de savoir-faire.



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Adrien se trouve à environ une heure de route de Poitiers, à la frontière du Parc naturel régional de la Brenne.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...