Découvrez la cueillette sauvage et fabriquez votre propre pistou

Nouaillé-Maupertuis, Poitiers

Découvrez la cueillette sauvage et fabriquez votre propre pistou avec Nicolas, maraîcher et producteur


Rencontrez Nicolas I
Maraîcher et Producteur


4h de découverte avec Nicolas

Des connaissances en cueillette sauvage

Votre propre sauce pistou

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'incroyable exploitation maraichère biologique de Nicolas et Arthur, des amoureux de la terre et des bons produits.

C'est ici que vous pourrez, grâce à une immersion de 4h dans la peau d'un maraîcher, partir à la découverte de la cueillette sauvage et fabriquer votre propre sauce au pistou.

Après une présentation du domaine et de l'univers de Nicolas, direction la forêt pour aller y chercher le précieux sésame : l'ail des ours. Lors de cette première étape, Nicolas vous apprendra les principes rudimentaires et les intérêts de la cueillette sauvage. N'oubliez pas de bien vous équiper pour cette première partie dans les bois.

Ensuite, vous retournerez à l'atelier pour y accomplir toutes les étapes de la transformation de l'ail des ours, que vous aurez récolté, en pistou. Il vous faudra sélectionner, doser, broyer puis mélanger les différents ingrédients qui composent cette sauce si goûteuse : ail des ours, basilic et huile d'olive.

C'est donc sous les conseils avisés de Nicolas que vous fabriquerez puis repartirez avec votre propre sauce au pistou. Vous n'aurez qu'une hâte : la partager ensuite avec vos amis ou votre famille !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Limoges - Poitiers


2 - 3 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Nicolas I.

C'est au cœur de leur village d'enfance que deux frères ont l'idée de créer une ferme-microbrasserie en 2019. Leur production s’inscrit aujourd'hui dans une démarche économique locale et durable, qu'ils souhaitent rendre accessible à tous, c'est pourquoi ils ont rapidement décidé d'ouvrir leurs portes au public ! 

Au sein de ce tandem, Nicolas s'occupe de la culture et de la terre et c'est d'ailleurs à ce titre qu'il vous accueille dans leur exploitation, afin de vous initier au maraîchage et au travail agricole.

C'est au terme d'une licence en philosophie, obtenue à l'université de Bordeaux, que Nicolas découvre cet univers. Dans un premier temps, il arpente diverses exploitations agricoles pour y apprendre le métier de maraîcher et obtient notamment un brevet professionnel de responsable d'exploitation à Melle. Durant cette période il développe un véritable amour du maraîchage et décide de lancer son propre projet, avec son frère Arthur. 

C'est maintenant au sein de leur propre exploitation que Nicolas produit à la fois le houblon, servant à la production de bière, mais aussi tout un ensemble de légumes, qu'il transforme notamment en sauces, soupes et autres délicieux pistous.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Nicolas se situe à moins de 20 minutes du centre-ville de Poitiers.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...