Fabriquez votre étagère suspendue en bois recyclé

Île-et-Vilaine (35), Montreuil-sur-Ille

Initiez-vous à l'art de la menuiserie zéro-déchet et fabriquez votre étagère suspendue en bois avec Camille, artisan menuisière


Rencontrez Camille S
Artisan Menuisière


2h30 de découverte avec Camille

Des connaissances en menuiserie

Votre belle étagère suspendue en bois

65 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Initiez-vous à la menuiserie zéro-déchet et fabriquez votre propre étagère suspendue en bois !

C'est aux côtés de Camille, artisan menuisière engagée, que vous découvrirez l'univers du bois revalorisé. En effet, elle ne travaille que du bois provenant de palettes en pin non traitées qu'elle aura démontées et rabotées en amont pour vous éviter les échardes

Durant ces 2h30 d'initiation, vous apprendrez à mesurer, tracer, scier, percer, chanfreiner et poncer. Tout au long de la réalisation de votre étagère, Camille vous guidera dans l'utilisation des outils manuels et électroportatifs, ainsi que des machines d'atelier. Pensé pour les débutants, cet atelier a pour objectif de démontrer que tout le monde est capable de fabriquer un meuble, même sans jamais avoir touché à un marteau ! Pédagogue et bienveillante, Camille prendra le temps de répondre à vos questions et de s'adapter à votre rythme.

Bricoleur dans l'âme, vous êtes aussi bien sûr le bienvenu : Camille pourra ainsi aborder les techniques et astuces plus poussées, notamment liées à l'utilisation du bois de récupération.

Quel que soit votre profil, vous repartirez avec votre belle étagère en bois, entièrement fabriquée par vos soins, et dont nous ne pourrez être que fier !

Photographies de vue de Simon Cramar


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Rennes


3 - 5 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Camille S.

Après des études de commerce à Paris et à Berlin, Camille commence comme chargée de communication et de production dans un conservatoire de musique classique. Elle y restera 5 ans avant de quitter ce job pour finalement se lancer dans un CAP en menuiserie en 2017.

Elle poursuit ensuite cet apprentissage par une année en alternance à Rennes où elle se spécialise dans la fabrication de mobilier sur mesure. Les matières premières ainsi que la valorisation de leurs déchets de matériaux n'étaient pas forcément réfléchies au sein de cette menuiserie générale. Du coup, depuis cette expérience, Camille accorde une grande importance au bois revalorisé. Elle s'inscrit dans l'économie circulaire et solidaire en ne travaillant uniquement du bois de récupération. Elle utilise essentiellement beaucoup de palettes (inépuisables et variées, elles sont malheureusement souvent vouées à devenir des déchets) qui lui permettent de réaliser tous types de meubles, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. 

Aujourd'hui, Camille a réussi à associer ses deux passions : la fabrication et la transmission. C'est dans un grand hangar (servant auparavant de garage de mécanique agricole) qu'elle produit au quotidien, mais y anime aussi ses divers ateliers créatifs ! Bienveillante et pédagogue, elle aime accompagner les participants (débutants ou pas) à prendre conscience de leurs capacités manuelles, mais aussi enseigner les bases de la menuiserie avec des gestes simples et des outils accessibles.

Aussi engagée que créative, Camille nous raconte avoir reçu une commande sur mesure de table basse type "palette" qu'elle a donc fabriqué à partir de ... bois de palettes ! Bien sûr, elle n'est pas partie d'une palette entière existante, sinon le rendu n'aurait pas respecté les attentes du client. Elle a tout de même réussi à réaliser une palette à partir de palettes, en créant de jolies niches de rangement etc... Comme elle nous dit en rigolant : "La boucle est bouclée, je peux tout arrêter" !


Lieu de l'atelier

L'atelier se situe dans le centre-ville de Montreuil sur Ille, très facilement accessible en 20 minutes en train depuis Rennes.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...