Réalisez votre couteau droit (2J)

Saint-Malo-de-Phily, Le Talva

Vivez une immersion dans la coutellerie et créez votre couteau droit unique avec Amaël, artisan forgeron coutelier


Rencontrez Amaël D
Artisan Coutelier Forgeron


2 jours de découverte avec Amaël

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau droit unique créé par vos soins

430 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Amaël vous accueille au sein de sa forge proche de Rennes pour une initiation privilégiée à la coutellerie. L'atelier se déroulera sur deux jours bien remplis !

Avant de commencer, le coutelier vous racontera son lien particulier avec son savoir-faire. Il procèdera à une visite de l'atelier accompagnée des consignes de sécurité, puis vous montrera les postes de travail, ainsi que les machines et les outils que vous utiliserez durant ces deux journées. 

Le matin sera consacré à la forge du fer comme petit exercice d'entraînement afin de vous familiariser avec la matière. Vous apprendrez à vous servir du marteau, à gérer votre feu et sa température.
Ensuite, vous consacrez un temps important au design de votre couteau droit. Ensemble, vous dessinerez l'objet de vos rêves et choisirez l'acier le plus adapté ;  Amaël saura vous guider dans votre choix. Une fois cette étape terminée, vous viendrez forger la lame de votre couteau et procéderez au recuit de l'acier. 

Le deuxième jour, après reprise du recuit, vous effectuerez l'émouture de la lame sur le backstand, puis ferez le perçage et le guillochage si vous le souhaitez. Ensuite, prendra place le traitement thermique, puis une heure au four ! Vous prendrez le temps de déjeuner avant d'entamer la réalisation du manche : choix du bois, travail du manche, polissage, finition, affutage et teste de coupe.

Ça y est !  Votre couteau est fin prêt à être utilisé ! 


Informations pratiques


Rennes


1 - 2 pers.


2j8h


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Amaël D.

Amaël Druez, artiste et artisan, pratique depuis 7 ans la coutellerie d'art et la forge. C'est en 2013 qu'il rencontre pour la première fois le feu de la forge et depuis, il ne s'est jamais éteint. 

Passionné par la matière, il prend un malin plaisir a transformé divers matériaux brut en pièces raffinées. Du métal au bois, en passant par le cuir, ainsi qu'une multitudes de matériaux précieux, comme l'ivoire de mammouth fossil ou encore le corail ; il existe autant d’étapes diverses et variées que de possibilités sur le choix des matériaux et des techniques de travail. 

Il se plait à vivre une vie toujours riche en apprentissage et découverte dans l’enrichissement personnel et le partage de connaissances.



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Amaël se situe dans un beau cadre champêtre, à une trentaine de minutes de Rennes. Vous pouvez vous y rendre en voiture en empruntant la D177.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter