Immergez vous dans un élevage de brebis

Vigneux de Bretagne, Nantes

Participez à la traite et fabriquez votre fromage de brebis avec Elsa, Paul et Erwan, éleveurs et producteurs de fromages



4h de découverte avec Elsa, Paul ou Erwan

Une immersion à la ferme

Vos fromages de brebis

75 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Vous découvrirez la ferme, donnerez à manger aux animaux et les sortirez dans le champ. 

Puis viendra l'heure de la fabrication du fromage. Tout commence par la traite des brebis à laquelle vous participerez. Vous réaliserez ensuite les différentes étapes de traitement du lait : fermentation, mise en caillage, découpe du caillé et moulage. 

Vous repartirez avec les fromages de votre choix selon la saison ; 1 morceau de tomme, de la feta ou des lactiques ! 

(Les brebis étant gestantes entre octobre et février, elles ne produisent pas de lait, les ateliers ne peuvent donc pas avoir lieu durant cette période. Entre février et mars, il n'est pas possible d'avoir de la tomme.)


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Nantes


1 - 2 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Elsa, Paul et Erwan S.

Elsa, originaire du Finistère, Paul et Erwan de la région Nantaise, sont trois reconvertis. Elsa était traductrice de textes dans l'agro-industrie, adhérente depuis longtemps dans une AMAP, elle est devenue maman. Paul était dans la restauration et Erwan animateur dans le milieu associatif. 

Elsa voulait un contact avec la nature, vivre la solidarité du monde paysan, avoir un rapport cohérent avec le temps. Paul de son côté cherchait une autre façon de produire, avec la transformation, en utilisant le circuit court de distribution. 

Leurs chemins se sont croisés lors de leur formation. Ils se sont installés en 2019 et s'occupent aujourd'hui quotidiennement de leurs 70 brebis, béliers et agneaux. Leur production est biologique et le soin des animaux est mis à l'honneur.



Lieu de l'atelier

L'atelier se situe à 30 min de Nantes en voiture.


Commentaires

Agathe R.

Le 02/03/2022
Quel plaisir de découvrir sur une matinée ce que peut être le quotidien à la ferme de la Joue, de la gestion du troupeau à la production. Un accueil au top par cette belle équipe de fermiers fromagers qui sait partager sa passion ! Merci à eux ! Je ne peux que recommander de pousser leur porte. :)

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...