Initiez-vous à l'ébénisterie

Rennes, Nord St Martin

Découvrez les secrets de l'ébénisterie et fabriquez votre cadre photo sur-mesure avec Marine, artisan ébéniste


Rencontrez Marine P
Artisan Ebéniste


4h de formation avec Marine

Des connaissances en ébénisterie

Un cadre photo sur-mesure

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Si vous souhaitez découvrir le travail du bois, cet atelier est fait pour vous. 

Vous commencerez par choisir les pièces de bois, identifier les défauts qui sont esthétiques de ceux qui sont à retirer. 

Marine en profitera pour vous expliquer comment la croissance de l’arbre influe sur le bois final. Après avoir défini les cotes de votre pièce en fonction de la photographie que vous aurez apportée, vous apprendrez ensuite la technique du traçage avec vos premiers outils : réglet, pointe à tracer, équerre et trusquin. 

Vous réaliserez ensuite des assemblages à mi-bois sur les angles avec les outils de base de l’ébéniste : scie et ciseau à bois.

Après avoir assemblé les quatre pièces, vous les ajusterez à l’aide d’un rabot. Vous découperez ensuite vos panneaux de bois avec une petite scie circulaire de maquettiste puis assemblerez toutes les pièces pour obtenir votre œuvre du jour : un cadre photo 100% fait maison !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Rennes


1 - 4 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Marine P.

Marine est restauratrice de meubles. Pour travailler sur des pièces anciennes, elle a appris les techniques traditionnelles de plusieurs métiers artisanaux : ébénisterie, teinture végétale, vernissage, dorure, sculpture, marqueterie…

Aujourd’hui, elle a plaisir à retransmettre ces différentes techniques, tant auprès de débutants que de bricoleurs souhaitant se perfectionner. Sa vision de l’artisanat est celle d’un apprentissage qui prend du temps.

Tout commence par le travail à la main, c’est ce qui permet de bien comprendre la matière, de sentir les outils et de trouver les bonnes postures. Elle ponctue les explications techniques de notes scientifiques et historiques car parler de la biologie du bois permet de comprendre comment le travailler et observer l’histoire des techniques d’autrefois permet de s’approprier celles d’aujourd’hui.

Marine vous propose de découvrir différentes thématiques et de jongler entre les méthodes anciennes et modernes, de passer un moment convivial dans son atelier et de repartir avec un objet que vous aurez fabriqué du début à la fin.


Lieu de l'atelier

L'atelier est à une dizaine de minutes du centre, en bus via la ligne 12 à l'arrêt Trois Croix


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter