Fabriquez votre ceinture en cuir

Lot (46), Bio

Initiez-vous au travail du cuir et créez votre ceinture unique avec Claire, artisan sellière


Rencontrez Claire B
Artisan Sellière


3h de formation avec Claire

Des connaissances en maroquinerie

Votre ceinture unique

80 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Plongea dans l'univers de Claire et découvrez à ses côtés le travail du cuir. Vous réaliserez une ceinture avec les techniques de fabrication des selliers harnacheurs : cuir épais, couture à deux aiguilles et passant cousu à la main. Cela permet d'avoir une ceinture durable et résistante dans le temps.

D'abord, vous choisirez le cuir et la boucle. Puis, après avoir pris les mesures de tour de taille, vous prendrez en main les outils (attention, ça coupe et ça pique !) mais pas de panique, Claire est là pour vous accompagner et bien vous expliquer comment les utiliser.

Vous couperez le cuir avec un découpe lanière et un couteau demi lune (pour la ceinture et pour le passant), vous marquerez tous les endroits stratégiques : trous, endroits de la boucle, début et fin de la couture et ferez la mise en forme.

Vous viendrez ensuite griffer l'endroit de la couture pour marquer les points de coutures et teinterez la tranche pour protéger le cuir et embellir la ceinture.

La suite consiste à coudre à la main et percer le cuir avec une allène avant de coudre avec deux aiguilles au point sellier. Après avoir inspecté et réalisé les dernières finitions, vous pourrez nourrir le cuir de la ceinture, le passer dans les passants du pantalon et l'admirer !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Limoges - Poitiers


1 - 3 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Claire B.

Cavalière depuis ses 7 ans, les chevaux ont toujours eu une grande place dans la vie de Claire. La réalisation d'un voyage à cheval, lui a permis de vivre le temps de quelques mois en véritable synergie avec eux. Passionnée, elle est aujourd’hui propriétaire de deux chevaux.

Mais, durant toutes ces années de pratique équestre, elle a été confrontée à la difficulté de trouver une selle adaptée à la fois au cheval et à elle.

Après un parcours scolaire et professionnel dans l’agriculture (formation d'ingénieur agronome), le hasard des rencontres a mis sur son chemin un artisan bourrelier. Il l’a initiée au travail du cuir et besoin d’exercer un métier plus artisanal se faisant sentir, elle a suivi l’appel des picotements dans ses doigts et mes mains.

La graine était plantée ! Elle a décidé de se former et a obtenu le diplôme de Sellier Harnacheur après avoir suivi la formation de l’AFPA de Decazeville animée par Charlotte Mareigner.

Un goût de trop peu lui restant en bouche, elle a décidé de compléter cette formation technique par une formation professionnelle en Ergonomie du matériel d’équitation. En complétant l’aspect technique du travail du cuir par celui de l’ergonomie du matériel équestre, la boucle est bouclée !


Lieu de l'atelier

L'atelier de Claire se trouve en plein coeur du lot, dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Tout proche, vous pouvez également visiter le magnifique village de Rocamadour.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...