Pour cet atelier, armez-vous de votre meilleure humeur et de votre meilleur acolyte (de bière !)
Vous découvrirez avec Kévin les malts et houblons nécessaires pour réaliser votre nectar dans un premier temps. Puis, vous assisterez à l’empatage, c'est la transformation de l’amidon en sucre qui permettra ensuite la fermentation. Après le levage des drêches et l'ajout des houblons pour donner l'amertume et les arômes de votre bière, vous procéderez au refroidissement du moût.
Ensuite, Kevin vous accompagnera dans la mise en seau de fermentation et l'ensemencement avec des levures. C'est ici que votre bière fermentera pendant plusieurs semaines. Il faudra une première fermentation à 22° puis 2 autres à plus ou moins 5° pour figer les levures, rendre la bière plus claire et éviter ainsi que le goût de ces dernières soit trop prononcé : à ce stade, c’est ce qui fait la différence entre chaque brasseur et donc chaque bière artisanale. Une fois la mise en bouteille effectuée, la bière doit reposer trois semaines avant d’être dégustée. Le dépôt de levure dû à la fermentation est donc naturel.
Tout au long de l’atelier, vous découvrirez l'univers de la bière et Kévin vous proposera une dégustation variée. Il vous faudra revenir embouteiller et capsuler vos bières après 2 à 3 semaines de fermentation. Vous repartirez ensuite avec 20 litres de votre propre bière !