Pousser la porte de la forge de Michael, c'est se faufiler durant trois jours dans la peau d'un coutelier, parcourir de A à Z les étapes clés de la réalisation d'un couteau d'exception & repartir satisfait avec sa création.
Après la visite de l'atelier, la première étape sera de réaliser un croquis car la conception d'un couteau part d'une idée, d'une envie, d'une forme !
Frapper et masser le métal deviendra ensuite une nouvelle passion pour vous et au fur et à mesure de voir se façonner la forme de votre couteau. Vous pourrez faire un couteau droit en lame feuilletée (damassée - si choisie). Vous pourrez aussi apprendre le mécanisme d'un couteau pliant si vous préférez. Vous apprendrez aussi ce qu'est le traitement thermique, le travail d'autres matériaux comme le bois et les pierres pour le manche.
La deuxième journée apportera de nouvelles cordes à votre arc, puisque vous apprendrez de nouvelles techniques (dégrossissage et décalaminage de la pièce forgée, perçage, usinage) et utiliserez le back-stand et d'autres outils.
Le premier assemblage et l'évaluation des premiers ajustements nécessaires feront également partie de cette journée (dans le cas d'un couteau pliant) et/ou de commencer les finitions souhaitées.
Enfin, la dernière journée sera dédiée à des techniques de finitions particulières pour magnifier votre création avec des détails qui vous ressemblent tels que : le marquage de la lame avec le poinçon, le polissage et l'affûtage, le traitement du bois, le guillochage, l'inclusion ou encore la gravure.