Réalisez deux saucissons de boucher

Toulouse, Saint-Aubin

Fabriquez des saucissons dans les règles de l'art avec Pol, artisan boucher


Rencontrez Pol D
Artisan Boucher


2h30 de découverte avec Pol

Une initiation à la boucherie

Deux saucissons secs d'environ 250gr

80 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Fruit de nombreuses passions, le saucisson est un incontournable des tables françaises. On le reconnait de qualité à sa composition, peu de graisse, plus de viande ! Pol ne vous dira pas le contraire. Spécialiste du saucisson fondant mais pas gras, il vous reçoit dans sa boucherie-charcuterie disposant d'une salle d'affinage ! Vous pourrez y voir la magie des viandes en train de se bonifier tranquillement.

Admirez et surtout, mettez la main à la pâte ! Pol vous enseigne les bons gestes pour préparer la viande en chair à saucisson : armés de grands couteaux et protégés par le gant en cotte de mailles des bouchers, vous découperez les parties qui vous intéressent sur des morceaux de porc.

Assaisonnez ensuite la viande et jetez-la dans le hachoir ! Une fois la chair hachée, mélangez-la et chassez-y l'air afin de réaliser de beaux saucissons, sans trous d'air. Ensuite, enfilez le boyau naturel sur l'embout et farcissez-le généreusement. Pol vous aidera à prendre le coup de main, pas si évident de le remplir sans craquer le boyau la première fois ! Une fois vos saucissons créées, un petit noeud de marin et le tour est joué, ils sont prêts à gagner la salle d'affinage.

Revenez chercher vos deux saucissons après quelques semaines et partagez-les avec vos proches ! Vous aurez la satisfaction de dire "C'est moi qui l'ai fait !"


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulouse


4 - 6 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Pol D.

Depuis 7 ans, Pol est éleveur de belles vaches Aubrac dans le Volvestre et a progressivement repris l’élevage de porc dans la ferme familiale. Il officie aujourd'hui dans la boucherie-charcuterie Desroches, où sont affichées les photos des éleveurs partenaires.

Pro de l'affinage, il dispose d'une pièce de salaison pour réaliser saucissons, lomo et viande des grisons qui prennent plusieurs semaines à se bonifier. Une chose est sûre, Pol est d'une patience hors-norme, avec ses produits comme avec ses apprentis !



Lieu de l'atelier

La boucherie de Pol est accessible à 2 minutes à pied du métro Jeanne D'arc sur la ligne B, et de la gare Toulouse Matabiau. 


Commentaires

Stéphane D.

le 03/10/2020
Un super moment avec Pol. Il a la passion de son métier et j’ai vraiment apprécié apprendre à faire des saucissons.
Et si vous n’avez pas le temps de passer 3 heures, passez tout de même par sa boucherie. Sa charcuterie est une vraie tuerie.

Myriam L.

le 26/09/2020
Merci pour cette agréable journée où j’ai pris plaisir à apprendre à faire du saucisson du choix de la viande jusqu’au séchage. Merci pour la dégustation aussi !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...