Initiez-vous au tour de potier

Grenade, Centre

Découvrez le tour et réalisez votre bol avec Sophie, artisan céramiste


Rencontrez Sophie A
Artisan Céramiste Tourneuse


2h de formation avec Sophie

Des bases au tour de céramique

Votre bol fait par vous !

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Après avoir découvert l'atelier de poterie tout au bout de l'allée, Sophie vous présentera la terre utilisée, une belle faïence rouge et le tour, dont vous allez vous servir pendant deux heures. 

Elle vous montrera les différentes étapes et vous accompagnera pas à pas dans la réalisation de votre bol.

Vous commencerez par peser et pétrir la terre. Vous passerez ensuite sur le tour et apprendrez à centrer la terre avant de percer votre boule et de monter les parois de votre pièce. Moment magique, vous verrez apparaître votre bol sous vos yeux. 

Enfin, vous pourrez décorer votre bol et choisir votre émail.

Puis patience, Sophie surveillera le séchage de votre bol, procédera à l'émaillage avant de le mettre au four de potier. Vous pourrez récupérer votre bol deux semaines plus tard.


Informations pratiques


Toulouse


2 pers.


2h


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Sophie A.

Les mains dans la terre, la tête dans les nuages et les pieds enracinés dans les herbes folles sont des mots qui décrivent bien Sophie. Ancienne enseignante de sciences et auprès de jeunes en difficulté, c'est au détour d'une séance de modelage avec ses élèves que l'envie de réaliser ses objets de ses propres mains est devenue plus forte que tout. 

Elle quitte l'enseignement public pour partir se former à l'IMARA à Revel, puis dans une association de tournage pour pratiquer le plus possible pendant deux ans, avant de parfaire les techniques du tour chez Sophie Houdebert en Dordogne.  Une fois l'atelier équipé au minimum, un four et un tour, Sophie se lance dans la production de petites séries de tasses et bols. Mais c'est en observant le potager proliféré autour du puit du jardin qu'elle a l'idée de multiplier l'expérience  du puit d'eau ailleurs. Au fur et à mesure de ses recherches, cet objet en terre cuite poreuse, l'oya ou olla, qui existe depuis des milliers d'années est devenu le puits d'Ô. 



Lieu de l'atelier

L'atelier de Sophie est accessible par le ter en partant de la gare de Toulouse, à 15min. Des places de parking sont disponibles si vous décidez d'y aller voiture !


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...