Fabriquez un carnet de voyage en cuir

Toulouse, Capitole

Initiez-vous à la reliure et créez un carnet souple en cuir avec Isabelle, artisan relieuse


Rencontrez Isabelle L
Artisan Relieuse


1h30 d'initiation avec Isabelle

Une découverte de la reliure

Votre carnet plein cuir A6

60 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier, Isabelle vous présentera les outils du relieur et les machines : la cisaille, la presse à percussion, l'étau... Vous apprendrez comment l'on trouve le sens du papier, comment l'on différencie des cuirs, quelles sont les différentes parties d'une peau et même comment l'on mesure avec précision sans règle et sans mètre!

Vous choisirez alors le cuir, le bouton et le cordon de cuir ou de coton qui constitueront votre carnet. 

Vous mettrez sous presse les cahiers, vous percerez à l'aide d'une pointe les trous de votre couture dans les cahiers comme dans la peau. Vous poinçonnerez la peau, puis à l'aide d'un fil de lin vous coudrez les cahiers directement à la peau en créant un motif au dos de votre carnet. Le fameux point de chaînette n'aura plus de secret pour vous!

Vous découvrirez qu'il n'y a pas besoin de colle pour faire de la reliure et Isabelle aura plaisir à vous faire découvrir d'autres secrets de son atelier.

Vous repartirez avec un beau carnet de voyage fait par vos soins!


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulouse


1 - 4 pers.


1h30


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Isabelle L.

Petite fille, Isabelle voulait déjà fabriquer des livres. Artiste plasticienne et Office Manager à San Francisco, elle décide de retourner à son premier amour de jeunesse, la reliure, en s'installant avec sa famille à Toulouse. Suite à une formation de deux ans auprès d'un Maître Artisan, le CAP Arts de la Reliure en poche, elle ouvre son atelier au coeur de la ville rose.
Pour Isabelle être artisan, c'est de pouvoir créer des oeuvres utiles, de redonner vie à des livres ayant leur propre passé, de partager son amour du métier, des matériaux avec les néophytes comme avec des spécialistes. 
C'est ainsi qu'elle vous accueillera dans son atelier et vous fera découvrir l'histoire et les techniques de cet art très ancien.


Lieu de l'atelier

L'atelier d'Isabelle est à 2 min à pied de la station de métro Jean Jaurès (ligne A et B) et de l'arrêt de bus Jean Jaurès ( lignes 14, 23, 29, L1, L8, L9). L'atelier est aussi accessible en voiture, à seulement 5 min à pied des parkings Saint-Georges, Jean Jaurès et Victor Hugo. 

Pour ceux préférant le vélo, il est aussi possible de stationner son vélo dans la cour pavée de l'immeuble.


Commentaires

Oceane R.

le 13/10/2021
Première expérience dans la reliure qui m'a beaucoup plu. Isabelle a répondu à toutes mes questions et m'a accompagnée avec beaucoup de patience dans la réalisation de mon premier carnet ! Merci !

Estelle F.

le 06/09/2021
L'atelier de reliure avec Isabelle est une expérience de création nouvelle qui m'a permis de créer un très bel objet ! La relieuse est une dame joyeuse au savoir-faire indéniable, l'atelier s'est très bien passé et l'ambiance était très agréable.
Mention bonus pour le chat au pelage cuivré très câlin. :)

Camille F.

le 29/06/2021
Atelier très agréable en compagnie d'Isabelle qui nous a appris beaucoup de choses sur la reliure et le métier de relieur. Isabelle a pu nous montrer la technique pour fabriquer ce carnet et a répondu à toutes nos questions. Le carnet est très réussi ! Il ne reste plus qu'à le remplir.
Merci encore :)

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...