Fabriquez votre carnet en reliure criss-cross

Toulouse, Capitole

Découvrez la beauté de la reliure criss-cross et fabriquez votre carnet unique en cuir ou en papier


Rencontrez Isabelle L
Artisan Relieuse


4h d'initiation avec Isabelle

La découverte de la reliure criss-cross

Votre carnet en cuir unique

160 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Isabelle vous accueille dans son atelier de reliure en plein coeur de Toulouse où elle se fera un plaisir de vous initier à son savoir-faire.

Elle commencera par vous présenter les outils du relieur et les machines : la cisaille, la presse à percussion, l'étau. Vous découvrirez aussi l'anatomie d'un livre. Vous apprendrez comment l'on trouve le sens du papier, comment différencier des cuirs et même la façon de mesurer avec précision, sans règle et sans mètre !

Vous choisirez alors le cuir de votre choix ou une alternative vegane, ainsi que les papiers que vous utiliserez ; sans oublier le fil de coton ciré ou de cuir qui reliera les trois éléments de votre couverture tout en la décorant.

Vous mettrez sous presse les cahiers, vous les égaliserez à la cisaille puis vous les relierez un à un au dos de la couverture à l'aide d'une aiguille courbe et d'un fil de lin.  Les colles n'auront plus de secrets pour vous et vous saurez laquelle utiliser pour coller le cuir de votre carnet. Vous apprendrez à confectionner une pochette, à coller des pages de gardes... et bien d'autres étapes qu'Isabelle aura plaisir à vous faire découvrir.

À l'issue de l'atelier vous repartirez avec votre carnet unique en reliure criss-cross !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulouse


1 - 3 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Isabelle L.

Petite fille, Isabelle voulait déjà fabriquer des livres. Artiste plasticienne et Office Manager à San Francisco, elle décide de retourner à son premier amour de jeunesse, la reliure, en s'installant avec sa famille à Toulouse. Suite à une formation de deux ans auprès d'un Maître Artisan, le CAP Arts de la Reliure en poche, elle ouvre son atelier au coeur de la ville rose.
Pour Isabelle être artisan, c'est de pouvoir créer des oeuvres utiles, de redonner vie à des livres ayant leur propre passé, de partager son amour du métier, des matériaux avec les néophytes comme avec des spécialistes. 
C'est ainsi qu'elle vous accueillera dans son atelier et vous fera découvrir l'histoire et les techniques de cet art très ancien.


Lieu de l'atelier

L'atelier d'Isabelle est à 2 min à pied de la station de métro Jean Jaurès (ligne A et B) et de l'arrêt de bus Jean Jaurès ( lignes 14, 23, 29, L1, L8, L9). L'atelier est aussi accessible en voiture, à seulement 5 min à pied des parkings Saint-Georges, Jean Jaurès et Victor Hugo. 

Pour ceux préférant le vélo, il est aussi possible de stationner son vélo dans la cour pavée de l'immeuble.


Commentaires

marine c.

le 24/03/2021
J'ai réalisé un carnet avec une reliure criss-cross avec Isabelle. L'atelier était très enrichissant, Isabelle a à cœur de transmettre son joli savoir faire. Les matériaux travaillés sont de belle qualité pour un rendu final sublime. J'ai passé un très bon moment et j'ai appris beaucoup de chose sur la reliure. Merci beaucoup à Isabelle !

Céline R.

le 24/01/2021
Une après-midi dans le très agréable atelier d'Isabelle qui a pris le temps d'expliquer les techniques de la reliure criss-cross . Plein de conseils pour choisir parmi tous ses jolis papiers.
Je suis repartie avec un très joli carnet. Merci Isabelle !

Claire L.

le 26/10/2020
J'ai passé un bon moment avec Isabelle pendant l'atelier criss-cross. Je venais par curiosité et Isabelle a pris le temps de m'expliquer les différentes techniques et de me montrer leurs applications. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers de la reliure. Je garderais un très bon souvenir de cet atelier, ainsi qu'un très beau carnet ! Merci Isabelle !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...