Découvrez le nériage de porcelaine

Toulouse, Salvetat-P.

Découvrez le nériage de porcelaine et fabriquez des bijoux uniques avec Violaine, céramiste et bijoutière


Rencontrez Violaine
Artisan Céramiste et Bijoutière


7h de formation avec Violaine

La découverte d'une technique unique : le nériage

Vos bijoux nériés !

135 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Entrez dans le lumineux atelier de Violaine, artisan céramiste,  pour une découverte d'une technique unique, le nériage de porcelaine. 

 La journée aborde une technique de décoration japonaise qui sera appliquée à la bijouterie. Il s'agira de créer des petites pièces qui deviendront une fois assemblées, boucles d'oreilles, broches ou encore colliers ou sautoirs.

Après avoir cerné les règles de base propres au travail de petites pièces en porcelaine, vous choisirez dans un premier temps les couleurs de porcelaine qui vont être la base du travail. Ces couleurs vont être mêlées selon un procédé spécifique appelé "nériage" pour donner des motifs graphiques, géométriques, ou de façon plus aléatoire, des motifs organiques.

Avec cette technique, la coloration ou le graphisme ne sont plus superficiels mais noyés dans la masse. Vous fabriquerez aussi différents types de perles.

Ensuite, vous passerez à l'étape de design des formes à monter en bijoux, et à la finition des pièces pour les préparer pour la cuisson. Cette technique offre des possibilités infinies, et l'idée ici est d'expérimenter les principes de base.

Dans l'atelier de Violaine, une large documentation vous permettra de vous inspirer :  ouvrages techniques de référence, catalogues et revues spécialisés ou encore livres d'art.


Les propositions qui seront faites seront un mélange de savoirs, de savoir-faire et d'astuces, qui laisseront néanmoins une large place à la créativité. Le chemin sera alors défriché pour que chacun(e) puisse le poursuivre de façon autonome.

Vous pourrez récupérer vos créations une dizaine de jours après le stage. Il est également possible de les recevoir par la poste. 

Après que vos pièces soient passées dans les mains de fée de Violaine, vous recevrez ainsi : 

– 2 paires de boucles d'oreilles en céramique nériée montées en argent massif 

– une broche montée réalisée avec une de vos pièces

– le reste de vos échantillons (petites pièces et perles) non émaillés


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulouse


2 - 6 pers.


7h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Violaine.

Violaine, plasticienne, est par ailleurs créatrice de bijoux et de petits objets en porcelaine et argent massif, qu’elle fabrique en très petites séries.

Il s'agit d'un travail où les formes épurées et généreuses composent avec la singularité de la matière à la recherche d’un équilibre entre sobriété et fantaisie.

Violaine vit et travaille dans une ancienne école dans l’Aveyron en France.

Elle s'inspire du monde contemporain où les éléments naturels ou architecturaux, le design industriel, les références à la mode et à la peinture se croisent. 

Lorsqu'elle réalise un bijou, elle joue avec les lumières, les formes et l'espace. 

Il y a toujours une idée de mouvement dans son travail. Elle invente des bijoux vivants, des bagues qui disent discrètement leur existence lorsqu’elles sont portées, des colliers ou boucles d’oreilles qui décident de la façon de se donner à voir. 


Dans son processus de travail, le point de départ est le plus souvent une idée ou bien un matériau, avec ses qualités plastiques et ses résistances.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Violaine et Andréas se trouve dans l'ancienne école communale d'un charmant village de l'Aveyron, à moins de 2h de voiture de Toulouse


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...