Créez votre collection de bijoux (5J)

Toulouse, Salvetat-P.

Formez vous à la bijouterie et à la céramique pendant 5 jours et créez votre collection de bijoux avec Violaine et Andreas, artisans céramiste et bijoutier


Rencontrez Violaine
Artisan Céramiste et Bijoutière


5 jours de formation avec Violaine et Andréas

Une connaissance approfondie des techniques de base de la bijouterie et de la céramique

Votre collection de bijoux en céramique

680 €  / personne

Déroulement de l'atelier

L'objectif  de Violaine et Andréas est de vous initier à une approche du bijou en céramique contemporain.  Le bijou céramique a la particularité de relever d’un double champ de compétences : celui de la céramique et celui de la bijouterie. Le stage se déroulera donc en 2 temps : Tout d'abord vous fabriquerez de petites pièces de céramique durant la première partie du stage. Dans un deuxième temps, vous appliquerez les techniques de la bijouterie classique à ces pièces de céramique pendant la seconde partie du stage. 

Pendant la première partie (céramique), vous apprendrez donc à fabriquer des pièces en porcelaine en anticipant des possibilités de montage. Au préalable, Violaine vous présentera différents types d’assemblage pour les colliers, broches et boucles d’oreilles (techniques de base et déclinaisons). Cela permettra d’anticiper des possibilités d’accroches pour les montages. Vous pourrez alors passer à la fabrication de petites pièces en porcelaine à partir de techniques de modelage, d’estampage ou de coulage. Ici, ce sera l’expérimentation qui prendra le dessus. Les pièces seront cuites en monocuisson pour aborder ensuite la partie bijouterie proprement dite. 

Pendant la partie bijouterie vous rechercherez les montages les mieux adaptés pour vos pièces avec l'aide de Violaine. Ce sera l’occasion de tester le travail du métal avec Andréas : soudure, laminage, principes de fabrication d’anneaux et de chaînes… Les montages pourront se faire avec du métal, mais aussi tout autre type de matériaux au choix.

Le couple d'artisans passionnés, que sont Andréas et Violaine, est là pour vous accompagner dans la réalisation de votre propre collection de bijoux de A à Z. Vous aurez leurs conseils et leurs nombreuses machines à disposition pour repartir fier de votre collection ! Vos pièces sont cuites le 3ème jour de stage donc vous pourrez repartir directement avec. 

Des gîtes sont disponibles à la location dans le charmant village de Violaine et Andréas, et autour. N'hésitez pas à les contacter en amont pour leur demander conseil. Le stage a lieu durant 5 jours consécutifs à partir de la première date que vous voyez affiché sur notre site. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulouse


1 - 6 pers.


5j


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Violaine.

Violaine, plasticienne, est par ailleurs créatrice de bijoux et de petits objets en porcelaine et argent massif, qu’elle fabrique en très petites séries.

Il s'agit d'un travail où les formes épurées et généreuses composent avec la singularité de la matière à la recherche d’un équilibre entre sobriété et fantaisie.

Violaine vit et travaille dans une ancienne école dans l’Aveyron en France.

Elle s'inspire du monde contemporain où les éléments naturels ou architecturaux, le design industriel, les références à la mode et à la peinture se croisent. 

Lorsqu'elle réalise un bijou, elle joue avec les lumières, les formes et l'espace. 

Il y a toujours une idée de mouvement dans son travail. Elle invente des bijoux vivants, des bagues qui disent discrètement leur existence lorsqu’elles sont portées, des colliers ou boucles d’oreilles qui décident de la façon de se donner à voir. 


Dans son processus de travail, le point de départ est le plus souvent une idée ou bien un matériau, avec ses qualités plastiques et ses résistances.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Violaine et Andréas se trouve dans l'ancienne école d'un charmant village de l'Aveyron, à moins de 2h de voiture de Toulouse


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...