Découvrez le filage au fuseau et au rouet

Indre-et-Loire (37), Saint-Paterne-Racan

Découvrez le filage au fuseau et au rouet et apprenez à travailler la laine avec Juliette, artisan lainière


Rencontrez Juliette B
Artisan Lainière


6h de formation avec Juliette

Des connaissances en filage de laine

Votre écheveau de laine

130 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Le temps d'une journée, initiez-vous aux du filage de la laine au rouet et au fuseau avec Juliette, artisane passionnée ! 

Dans un premier temps, vous découvrirez les fibres et comment les préparer grâce au cardage pour homogénéiser les fibres à la main. Juliette vous expliquera aussi la différence entre le fuseau et le rouet et vous parlera de deux types de filages. Durant cet atelier, vous utiliserez de la laine provenant d'écopâturage régional.

Vous prendrez en main le fuseau et pratiquerez cette technique tout au long de la matinée tandis que les trois heures de l'après-midi seront dédiées à l'utilisation du rouet. 

Juliette vous enseignera les gestes de torsion et d'étirage. Une fois à l'aise pour filer un fil célibataire, vous apprendrez également la technique dite du retors, afin de créer un fil à deux et trois brins. 

Vous repartirez de cet atelier avec votre écheveau de laine, il ne restera plus qu'à le crocheter, le tisser ou le tricoter chez vous !

À noter : pensez à apporter votre pique nique pour un moment convivial à l'heure du déjeuner.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Tours


1 - 2 pers.


6h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Juliette B.

Juliette souhaitait allier sa passion pour le crochet et ses considérations écologiques, alors, en 2021 elle décide de se lancer ! Depuis, elle est artisane lainière et créatrice de pièces textiles.

Elle a à cœur de réduire l'impact écologique du textile grâce à une production artisanale minimisant les coûts énergétiques, une production locale réduisant le transport des matières premières et une réflexion de diminution des déchets. Avec son travail, elle souhaite réhabiliter un patrimoine artisanal ancien, riche et divers. 

Elle valorise la laine des producteurs locaux, une matière première qui est sous-exploitée, jetée ou envoyée à l'autre bout du monde. Elle a donc mis en place des partenariats avec des petits éleveurs, particuliers et société d'écopâturage.

Aujourd'hui, Juliette partage avec passion ses connaissances au plus grand nombre dans le cadre d'ateliers qui lui permettent également de sensibiliser aux bonnes pratiques.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Juliette se trouve à environ 35 minutes en voiture du centre-ville de Tours, à côté du Château de la Roche Racan.


Commentaires

Emilie M.

Le 11/06/2022
Je recommande cet atelier !
Très loin d'un cours magistral, on passe une journée entière à pratiquer et en apprendre plus sur les façons de filer la laine. Ceci dans un cadre hyper cosy, chaleureux et bienveillant. Juliette a à coeur de partager sa passion et je suis ressortie de son atelier très inspirée !

karine c.

Le 06/05/2022
Très bon accueil, j'ai pu réaliser un vieux rêve, celui de découvrir un geste ancestral, à partir de la matière première que je préfère, la laine juste lavée ! Facile d'accès contrairement à ce que j'imaginais. Juliette a la joie communicative ! Je conseille vivement cet atelier. J'ai hâte de recevoir mon kit pour continuer ma pratique !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...