Initiez-vous au vitrail

Tours, Quartier du Petit Saint-Martin

Découvrez les étapes de confection d'un vitrail et fabriquez le vôtre, grâce à Pascal, artisan vitrailliste


Rencontrez Pascal R
Artisan Vitrailliste


3h de formation avec Pascal

Des connaissances en vitrail

Votre vitrail unique

120 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier de Pascal, où vous allez réaliser votre premier vitrail! De la maquette jusqu'à la soudure, découvrez toutes les étapes de sa confection.

Vous allez commencer par dessiner ensemble la maquette de votre vitrail. Vous choisirez ensuite les couleurs et des textures des verres avant de les découper. 

Vous passerez ensuite au sertissage, c'est-à-dire le montage des plaques de verres et enfin, la soudure des plombs.

Votre vitrail sera de style géométrique et composé de plusieurs morceaux de verres carrés ou rectangulaires. Son format final sera de 15 x 15 cm.

Si les mots "gruger", "spatule à rabattre", "pince à détacher", "gorge du plomb" ou "ailes du plomb" ne vous parlent pas, c'est normal. Ils font partie du lexique propre au vitrail. 

À la fin de votre atelier, vous aurez tout compris et vous pourrez briller fièrement dans vos discussion en expliquant à votre entourage tout ce que vous aurez appris durant cette matinée.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Tours


2 - 3 pers.


3h


Privat. possible


12 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Pascal R.

Après avoir été formé à Paris et obtenu son CAP de vitrailliste, Pascal a ouvert son atelier en octobre 2013. 

Il travaille depuis dans la restauration de vitraux anciens mais surtout dans la création de vitraux à destination des particuliers. Dans un secteur peu connu du grand public, il a rapidement pu se faire une place en intégrant dans ses créations la peinture sur verre. Son style original et résolument contemporain lui ont valu d’être honoré de 2 distinctions (Prix Jeunes Talents 2014 à Paris et Prix Tremplins MNRA 2015 à Chartes). 

Ses 7 années d’expérience lui ont permis d’acquérir, de perfectionner les gestes propres au vitrail et de maitriser la peinture à la grisaille et aux émaux.

Depuis 2014, il a décidé de transmettre son savoir auprès des particuliers dans le cadre d’ateliers d’initiation. Il propose ainsi 3 stages différents : technique traditionnelle au plomb, technique Tiffany et un troisième, la peinture sur verre, plus rare car peu d’atelier proposent en France cette initiation.

Ses différents ateliers destinés au public sont pour lui essentiels, car au-delà d’un savoir traditionnel séculaire rare qui ne doit pas disparaître et que chaque artisan se doit de transmettre, ces moments de partage et de convivialité permettent selon lui de tisser un lien social fort, vital et essentiel de nos jours. Attentif, patient et pédagogue, il vous aidera à créer de vos mains votre premier vitrail, que vous serez fièr(e)s de présenter à votre entourage!


Lieu de l'atelier

L'atelier de Pascal est facilement accessible à pied car il se situe au coeur de la zone piétonne. Vous pouvez également vous y rendre en voiture et vous garer dans le parking à proximité (Les Halles de Tours).


Commentaires

Aurélie H.

le 08/04/2021
Pascal est un artisan passionné qui anime son atelier avec entrain et pédagogie. Très à l'écoute, il met à l'aise ses "stagiaires" et partage plein d'anecdotes sur son métier, c'est vraiment génial. J'ai passé un excellent moment, encore merci à Pascal. Quelle belle découverte !

Isabelle C.

le 03/04/2021
Pascal est quelqu'un d'adorable, très gentil, et nous a fait découvrir son métier captivant, diversifié, ou la créativité est a l'honneur. J'ai A-DO-RÉE cet atelier, de plus je kiffe ma création 😊.
Allez y 👍

Claire B.

le 01/04/2021
Pascal, l'artisan vitrailliste, est très gentil, agréable, sympathique, généreux, bon pédagogue dans un joli atelier. Atelier à recommander, j'ai pris un grand grand grand plaisir.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter