Initiation au Yakisugi et fabrication d'une lampe design

Paris, Malakoff - Initiez-vous au Yakisugi - technique ancestrale de bois brûlé japonais - et fabriquez une lampe unique avec Louis, artisan


Déroulement de l'atelier

Vivez l’audace d’un créateur passionné par la matière et les techniques venues de loin.

Passionné par la matière, Louis aime la travailler, la texturer. Un jour, au lieu d’utiliser de la peinture, il brûle en surface des planches de sapin puis les brosse et les huile. L’aspect est plutôt Design et il garde en tête cette idée. Un jour, au hasard d’une recherche sur internet, il découvre que ceci est en fait une technique déjà séculaire au Japon.

C’est cette technique que Louis vous propose d’expérimenter lors de cet atelier extraordinaire. Une alliance du travail du feu, du bois, de l’électricité pour que surgisse la lumière.

Venue tout droit du Japon, voici le shou Sugi Ban (aussi yakisugi) ou technique du bois brûlé. Outre un aspect esthétique spécifique et tendance cela permet avant tout de protéger le bois de façon naturelle. En brulant le bois en surface cela lui confère une longévité exceptionnelle. La couche supérieure de bois brulé forme une couche de protection naturelle. Il résiste aux UV, est imputrescible et résiste aux insectes.

Vous commencerez par scier vous-même – manuellement – la pièce qui constitue le socle de la lampe à partir d'une bûche entière puis effectuerez les perçages nécessaires. Ensuite, viens le moment le plus fort de cette expérience inédite : avec un chalumeau vous carboniserez votre socle en surface avant de le tremper pour arrêter la combustion.

Après une période de séchage vous appliquerez la finition puis laisserez sécher à nouveau. Vient ensuite l'étape des montages électriques. Vous repartirez alors avec cette lampe unique et audacieuse prête à être branchée sur votre table de chevet.

Description du produit : Lampe de chevet laiton, sapin massif, composants électriques divers, ampoule à filaments culot E27 ,320Lm, 2700K, câble gainé d’une véritable tresse en cuivre (1.50m). Dimensions indicatives : hauteur 34 cm, base : diamètre 14cm


Informations pratiques

Rencontrez Louis d.

Nous vous emmènons dans l’Atelier-Showroom de Louis, un artiste et artisan passionné.

Louis vous invite en ce lieu à la découverte des matériaux, du plaisir de ce rapport à la matière, de ce nouveau dialogue qui s’instaure entre le monde et vous-même. Dans cet espace de création où la notion du temps n’est plus tout à fait la même, venez retrouver l’authenticité des choses simples et durables.

Des racines ancrées profondément à la campagne, coupeur de verre dans l’industrie, passé par une formation de Charpentier bois traditionnel, charpentier-stagiaire sur les Monuments Historiques à Paris puis sur l’Hermione à Rochefort, une formation en CAO DAO, féru de Design et une créativité foisonnante, Louis aura à cœur de vous révéler un aperçu de tout ce que l’on peut réaliser avec quelques matériaux et beaucoup d’imagination.

Pour ce faire, Louis vous a préparé des modèles d’objets épurés, simples, fonctionnels et évolutifs.

Grace à cette simplicité vous prendrez tout de suite plaisir à obtenir un résultat parfait et repartirez avec la satisfaction d’une réalisation personnelle idéalement aboutie.



Lieu de l'atelier
Louis vous accueille dans un espace atelier-showroom dans lequel vous découvrirez tous ses nombreux talents

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter (Se connecter).