Fabriquez 1L de yaourt et votre compotée artisanale

Paris, Poissonnière

Poussez les portes d'une laiterie urbaine et fabriquez 1L de yaourt artisanal avec Julien et son équipe, artisans fromagers


Rencontrez Julien C
Artisans Fromagers


1h30 avec les équipes de la Latteria, artisans fromagers

Des connaissances en fabrication de fromages

1L de yaourt + 150gr de confiture + vos ferments

30 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Poussez les portes d'une laiterie artisanale en plein cœur de Paris !

Après une rapide visite de la Latteria, vous découvrirez le processus de fabrication d'un yaourt artisanal. Après une première étape théorique pour comprendre comment le lait devient yaourt, vous passerez à la pratique !

Vous commencerez par faire monter en température le lait de vache avant de le stabiliser puis viendrez y ajouter les ferments. Le temps que le yaourt se fige avec les ferments, vous fabriquerez une compotée de fruits locaux de saison. Pendant que les fruits compotent et que le yaourt fermente, vous dégusterez quelques douceurs sucrées dont une délicieuse ricotta au miel fabriqué chez Nanina. 

Vous repartirez de l'atelier avec 4 yaourts de 250gr (1L) au lait de vache, un pot de 150gr de confiture de fruits de saison ainsi qu'un sachet de ferments si vous souhaitez faire vos propres yaourts à la maison. Vos yaourts seront conditionnés dans des bocaux en verre réutilisables et consignés.

À noter : Suite au contexte sanitaire, le pass sanitaire vous sera demandé à l'entrée du restaurant où se déroule l'atelier.


Informations pratiques


Paris


6 - 8 pers.


1h30


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Julien C.

Julien a la mozzarella dans le sang par ses origines italiennes. 

C'est sur les conseils de son père qui ne trouvait aucune bonne mozzarella à Paris qu'il quitte la restauration et se lance dans l'aventure de l'Artisanat. 

En effet, la mozzarella voyage très mal, c'est pourquoi il faut la produire sur place ! 

Fin 2017, il ouvre Nanina, une fromagerie artisanale qui propose toutes les déclinaisons des fromages italiens : mozzarella, burrata, scamorza. 

Il est accompagné de Felix et Franco Picciuolo, le casaro (fromager) de la maison, originaire de Campagnie, qui a exercé son art jusqu'en Irlande. 

 Aujourd'hui, c'est associé à Wecandoo, qu'il ouvre La Latteria, un lieu hybride dédié à la fabrication de fromages, à la vente de produits italiens et aux ateliers.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Julien est situé à 5 min à pied de la station Poissonnière (L7), de la station Gare du Nord (L4, L5) et de la station Anvers (L2).


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...