Jean-Christophe vous accueillera dans son atelier avec joie pour vous faire découvrir son savoir-faire et sa passion pour le cuir. Après avoir fait connaissance autour d'un café ou d'un thé, vous commencerez votre réalisation.
Avant de mesurer votre taille, Jean-Christophe découpera pour vous le cuir que vous aurez choisi au cutter. Vous pourrez choisir du cuir de couleur gold, chocolat ou noir. Une fois cette étape réalisée et vos mesures notées, vous tracerez sur le cuir votre gabarit (longueur, trous et enchapure).
Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour l'ajout d'un trait décoratif à votre ceinture. Si vous choisissez cette option, vous utiliserez un formoir pour effectuer un liseré dans le cuir. Pour biseauter les bords de votre ceinture, vous utiliserez un abat-carre et effectuerez les finitions à la gomme arabique et au brunissoir.
Viendra ensuite le moment de percer votre ceinture, c'est ce qu'on appelle l'enchapure. Vous viendrez percer sept trous à la presse manuelle à l'extrémité de la ceinture. Pour fixer la boucle, vous appliquerez des vis Chicago, elles ressemblent à des rivets et ont pour utilité de fixer correctement la boucle.
Cet atelier vous permettra également de vous initier à la couture à la main. Vous effectuerez quelques points sellier sur une petite partie de la ceinture et quelques points sur la partie souple de la ceinture, le tout grâce à une griffe à frapper et un compas.
Vous appliquerez la boucle en métal et le tour sera joué. Bravo, vous pouvez repartir avec votre magnifique ceinture sur-mesure et la porter fièrement !