Passez une journée à la ferme et transformez un canard ou une oie

Deux-Sèvres, Périgné

Passez une journée dans la peau d'un éleveur et apprenez à transformer une volaille entière en saucisses, pâtés ou rillettes avec Camille, éleveuse et transformatrice


Rencontrez Camille T
Eleveuse de volailles et productrice


Une journée à la ferme avec Camille

Des connaissances en transformation de canard, oies ou autres volailles

Vos rillettes, saucisses, pâtés et magrets

120 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans la ferme de Camille ! Avec son mari, ils ont repris la ferme dans laquelle ils se sont rencontrés et ont décidé de se concentrer sur l'élevage et la transformation de volailles. Selon la saison, la volaille à transformer change : canard gras, pintade, poulet, oies. Camille le précisera dans le titre à côté de la date quand vous réserverez. 

Le temps d'une journée, vous découvrirez la vie (allégée) d'un éleveur-transformateur. 

Vous arriverez à la ferme le matin et commencerez par une visite de l'exploitation et des 300 animaux élevés. Camille vous racontera son histoire, sa vision d'un élevage respectueux et de qualité. Elle vous apprendra ensuite à découper et transformer une volaille entière en saucisses, rillettes, pâtée, magret, aiguillettes et autres, miam ! 

Vous apprendrez les gestes de la découpe qui doivent être précis et étudiés, ainsi que la cuisine des différentes viandes et leur assaisonnement.

Après l'effort, le réconfort : vous déjeunerez avec Camille et son mari qui vous auront préparé un déjeuner gourmand et généreux avec les produits de la ferme pour faire une pause dans cette grosse journée. 

Vos produits transformés seront enfin prêts, vous pourrez alors prendre la route du retour avec le ventre bien rempli et les mains pleines de vos nombreux produits. 

Parents, vous pouvez évidemment venir avec vos enfants, mais ils doivent avoir minimum 12 ans, car c'est une grosse journée à la ferme qui peut être fatigante pour les plus jeunes. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


La Rochelle - Ile de Ré - Ile d'Oléron


2 - 4 pers.


8h


Privat. possible


12 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Camille T.

Bienvenue à la ferme de Magnantru ! Camille est ouvrière agricole depuis toujours. Elle a rencontré  Raphaël, son mari, dans cette ferme qui y travaillait aussi. En 2021, leurs employeurs partaient à la retraite et eux cherchaient à s'installer à leur compte. Grâce à Ferme en Vie qui permet de co-financer les rachats de ferme, ils ont pu racheter cette ferme dans laquelle ils ont toujours travaillé et où ils se sont rencontrés ! Dans une période où les petits producteurs et fermiers ont du mal à s'en sortir, c'est une belle histoire que Camille vous racontera ! 

Camille et Raphaël prévoient d'élever 300 oies pour leur premier Noël. Chaque saison, ils alterneront le type de volailles qu'ils élèvent : poulet, canards gras, et même pintades pour bientôt ! Camille et Raphaël sont fiers de pouvoir reprendre l'activité de cette grande ferme avec son laboratoire de transformation, située au milieu de la nature, pas très loin des fameux Marais Poitevin. Leur but est d'atteindre l'indépendance alimentaire pour eux et leurs élevages. Ils sont convaincus de l'importance de la transmission et de l'ouverture de leurs métiers au public. Vous pouvez donc compter sur Camille pour vous expliquer avec douceur, son engagement et son métier, une belle rencontre en perspective ! 




Lieu de l'atelier

La ferme de Camille se situe à 1h de La Rochelle et 1h de Poitiers en voiture dans une campagne verdoyante proche des Marais Poitevin.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...