Initiez-vous à la dinanderie et martelez votre vaisselle en métal

Seine-Saint-Denis (93), Aubervilliers

Découvrez la dinanderie et confectionnez votre propre vaisselle avec Marc, artisan métallier


Rencontrez Marc G
Artisan Métallier


3h de formation avec Marc

Des connaissances en métallurgie

Vos bols ou coupelles en métal

69 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Poussez les portes de l’atelier de Marc et découvrez l’univers merveilleux de la métallurgie ! 

Dans ce fabuleux atelier, vous confectionnerez votre propre vaisselle à l’aide d’une technique très spécifique qu’est la dinanderie. 

Quésaco ?

La dinanderie, c’est une technique très ancienne issue de l’art médiéval qui consiste à marteler le métal pour obtenir la forme et la texture souhaitée d’un produit. Marc est un pro en la matière, il perfectionne sa technique depuis 2010 ! Il vous accompagnera dans toutes les étapes de fabrication de votre vaisselle. 

Dans un premier temps vous dessinerez les pièces que vous souhaitez réaliser. Ensuite, vous aurez le choix de la matière de votre vaisselle, soit en laiton (de la couleur or, mais non compatible avec les aliments) ou bien en inox (couleur argent, compatible avec les aliments). Puis, vous pratiquerez la technique de dinanderie sur le regard expert de Marc.

Vous repartirez de cet atelier avec une vaisselle originale (bols, coupelles) fabriquée main !

Psst ! Avant l'atelier, vous pouvez déjà réfléchir à votre future création pour gagner un peu de temps sur place. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 5 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Marc G.

Marc est un amoureux du métal depuis toujours. Il pratique la soudure depuis 2000 et perfectionne sa technique de dinanderie depuis 2010. 

La dinanderie est un art médiéval, c’est le travail du métal en feuille (laiton, aluminium, inox...) par le martelage. 

Marc est ce qu'on appelle un artisan d'art : il est sculpteur-créateur de luminaires et d'objets uniques et il est membre des Ateliers d'Arts de France. Il participe à de nombreux salons et expositions pour faire découvrir ce savoir-faire ancestral trop méconnu.  

Passionné et pédagogue, il a déjà beaucoup d'ateliers à son actif dans lesquels il laisse libre cours à l'imagination des gens. 

Son atelier se trouve dans une ancienne usine, c’est un lieu extra qui lui ressemble d’ailleurs et où ses créations sont exposées. 



Lieu de l'atelier

Investie en 2003 par une poignée de compagnies et d’artistes en quête d’un lieu propice à l’épanouissement de leurs recherches, cette ancienne usine de charbon est aujourd’hui une friche culturelle de création en pleine ébullition. Entre les métros Aubervilliers-Pantin 4, chemins et Aimé Césaire (ouverture le 31 mai). Pas de possibilité de garer sa voiture dedans mais possible pour vélos et motos


Commentaires

Lena R.

Le 23/07/2022
L'atelier avec Marc était très agréable. Son atelier est situé dans un endroit formidable avec beaucoup d'autres artistes. Nous avons appris de nouvelles choses sur un matériau que nous utilisons tous au quotidien, mais que nous connaissons étonnamment peu.

Pauline B.

Le 10/12/2021
Une très belle découverte de la dinanderie avec Marc qui est un véritable passionné et fin pédagogue dans un lieu atypique. Accessible a tous, ces 3h sont une vraie parenthèse/sas de décompression où l'on se défoule en martelant le métal a notre guise via une multitude d'outils et de techniques tout en faisant appel a notre imagination et notre créativité pour un résultat des plus satisfaisant ! J'ai passé un excellent moment et je recommande vivement cet atelier a 2000% !! Merci Marc :)

Pascale R.

Le 04/11/2021
Très beau moment de découverte avec Marc d'une technique passionnante. On reviendra, c'est sûr !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...