LE CONCEPT

Boulanger, Menuisier, Maroquinier, Bijoutier, Luthier, Brasseur, quel artisan sommeille en vous ?

Avec Wecandoo, découvrez des savoir-faire manuels au contact d’artisans passionnés et repartez avec votre création !

Fondée fin 2016 par Arnaud, Edouard et Grégoire, la startup Wecandoo s’engage pour la mise en avant de l’Artisanat et des savoir-faire manuels. Pour l’instant implantés à Paris et Lyon, nous dénichons des artisans désireux d’ouvrir les portes de leur atelier, de partager leur histoire et de vous faire découvrir leur savoir-faire. Cerise sur le gâteau, vous repartez avec votre création à l’issue de l’atelier.

Au-delà de la découverte de techniques de fabrication artisanale, ces expériences sont des moments conviviaux et de partage qui permettent de s’évader dans l’histoire de ces femmes et ces hommes qui font l’Artisanat aujourd’hui.

Le format va de quelques heures à plusieurs jours selon le savoir-faire et la nature de l’objet réalisé.

Alors, poussez les portes d’un atelier, rencontrez un artisan, initiez-vous à son savoir-faire et repartez avec votre création !
Vous maîtrisez un savoir-faire manuel et avez à cœur de partager votre passion ? Nos ateliers sont l’occasion de vous rapprocher de vos clients et mieux cerner leurs attentes mais aussi de bénéficier d’un relais de communication et d’un revenu complémentaire direct.

NOTRE HISTOIRE

Wecandoo,

C’est l’histoire de trois bonshommes qui partagent la passion de l’authentique et le goût du beau, du bon.
C’est l’histoire de trois bonshommes guidés par une sincère volonté de faire plaisir, par un désir de concret.
C’est l’histoire de trois bonshommes qui aiment utiliser leurs mains et souhaitaient donner un sens à leur quotidien.
C’est l’histoire d’un monde qui va à mille à l’heure où transaction domine production.
C’est l’histoire de ses artisans méconnus du grand public mais dans le cœur de tout un chacun.
C’est l’histoire de ceux qui veulent partager et découvrir les savoir-faire qui font la beauté de notre pays.

Tout a commencé en taillant la bavette à Lille. Les acolytes Grégoire et Edouard se posent des questions sur leur boulot : « Rien de concret ! », « Trop déconnecté de la réalité ! ». Ils aimeraient se lancer dans un projet qui a du sens.
Nostalgique limougeaud, Grégoire rêve de partager avec les hommes et les femmes qui ont façonné son territoire et faire découvrir leur travail. Manuel dans l’âme, Edouard a le goût du travail artisanal et part régulièrement à la quête de nouvelles occupations pour ses dix doigts.
Grégoire exprime l’offre, Edouard la demande – nos jeunes cerveaux ne font qu’un tour ! Rendons possible la découverte et l’apprentissage des métiers d‘arts et de l’artisanat sous la forme d’ateliers !

Tout excités, nous prêchons la parole Wecandoo à nos proches qui accrochent. Quelques semaines plus tard, au détour d’une terrasse lyonnaise, c’est la rencontre avec Arnaud. Son parrain, l’un des derniers artisans meuniers de France, a dû fermer son moulin quelques semaines avant faute de repreneur. Séduit par l’idée, il a cœur de soutenir les artisans, de changer les choses à l’échelle locale et de susciter de nouvelles vocations pour les métiers manuels. L’équipe est prête à se lancer dans l’aventure !