Olivier Laubie

Torréfacteur
Paris

Olivier travaillait pour une célèbre maison gastronomique de la place de la Madeleine réputée, notamment, pour ses torréfactions.Ayant décidé de lancer son propre atelier, il était à la recherche d'un lieu. C'est ainsi qu'il rencontra Andrea qui, à plus de 80 ans, maintenait, en attendant de trouver celui qui pourrait la poursuivre, l'activité de torréfaction lancée par son mari en 1946. 

Olivier sélectionne dans son atelier des cafés verts provenant de petites exploitations qui cultivent des caféiers en altitude entourés d'une riche biodiversité. Il recherche en permanence les meilleurs profils de torréfaction afin de révéler le caractère de chaque terroir d'origine et d'aboutir à des tasses à la fois complexes et subtiles.

L'atelier est aujourd'hui un lieu d'échanges entre passionnés. Olivier vous expliquera les étapes essentielles qui vont de la culture du caféier jusqu'à l'extraction du café. Guidés par Olivier, vous déterminerez une torréfaction que vous réaliserez ensuite. Un cupping vous permettra enfin de comparer des cafés issus de différents types de fermentation et profils de torréfaction.

Olivier sera enchanté de vous accueillir dans son atelier de la cour Damoye qui a été un haut lieu de l'artisanat parisien.

Rencontrez Olivier Laubie en images