Louise Lengagne

Modiste
Paris

Après des années de pratiques artistiques, Louise avait envie de se tourner vers un métier manuel où la créativité aurait sa place. Attirée par le textile et les tâches minutieuses, elle a trouvé dans la chapellerie un terrain de jeu passionnant. Son plaisir est d'utiliser et de détourner les techniques ancestrales pour faire des chapeaux d'aujourd'hui sans se défaire de leur héritage.

Soucieuse de réduire son empreinte environnementale, elle utilise préférentiellement des matières et matériaux issus du réemploi. Elle aime aussi travailler la paille, le feutre, les tissus…. Ses recherches s’accompagnent d’une envie constante de se renouveler tout en assumant une petite touche vintage.

Elle répond également à des commandes pour permettre aux audacieuses de porter un chapeau à leur image. Par ses créations, elle cherche à créer des accessoires uniques qui permettront à chacun de trouver le chapeau qui le met en valeur et révèle sa personnalité.

L’atelier se situe dans un lieu de vie et de partage : les Cinq Toits, dans le 16ème arrondissement parisien. Il s’agit d’une ancienne caserne transformée depuis peu en centre d’hébergement et en lieu de travail pour diverses activités : artisanat, ateliers d’artiste, entreprises de l’économie sociale et solidaire… Il propose également un lieu de restauration du mercredi au dimanche. Au dernier étage d’un des bâtiments se trouve l’atelier de chapeaux avec vue sur le ciel.


Rencontrez Louise Lengagne en images

Les ateliers de Louise