Matthieu R

Artisan Distillateur

Pays Basque


Avant de devenir distillateur et de produire ses propres spiritueux, Matthieu s'occupait de les vendre. Pendant dix ans, il a en effet travaillé chez plusieurs cavistes à Londres et à Bayonne.  Il conseillait alors les férus de whisky, gin, armagnac et autres délices alcoolisés, afin de les orienter vers les meilleurs produits. 

Néanmoins, au fil des rencontres avec les producteurs, l'envie de remonter l'échelle du temps et de s'inscrire en amont de la vie des spiritueux. Il avait alors pour ambition de faire éclore ses propres produits et de les accompagner jusqu'à leur maturité. Il décida donc de lancer sa distillerie artisanale et choisit son Pays basque natal comme terre d'accueil de l'entreprise. 

Matthieu pensa donc le projet avec un ami, devenu associé. Pour ce faire, il réalisa plusieurs voyages en Écosse, afin d'écumer les distilleries et déceler les secrets de fabrication du whisky et du gin.  Après plusieurs années de maturation et de planification, leur micro-distillerie vit le jour en 2018. Ils achetèrent le premier alambic, encore actif à ce jour, et Matthieu lança la toute première distillation de son gin "Made in Pays basque". Ce millésime fut ensuite embouteillé et les nombreux amateurs de la région purent alors le déguster, découvrant ainsi sa singularité.

Ce pure gin du pays est composé presque exclusivement de produits basques. Les baies de genièvres, appelées orre en basque, sont notamment cueillies à proximité de la distillerie dans les montagnes de Navarre, de même que les agrumes. L'orge du whisky est également produite par un agriculteur local. 

Aujourd'hui, Matthieu s'épanouit pleinement dans son quotidien de distillateur, qu'il assimile à celui d'un véritable alchimiste. C'est donc avec joie qu'il vous initiera à son savoir-faire et vous fera découvrir ses magnifiques produits !

Rencontrez Matthieu R en images


Les ateliers de Matthieu R