1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos artisans
  4. /
  5. Thomas & Hector

Rencontrez Thomas & Hector.

Luthiers

Rennes

Thomas et Hector croisent leurs chemins lors de leurs études à l'École Nationale de Lutherie de Québec où ils obtiennent un diplôme d'études collégiales (DEC) en technique de lutherie. Leur rencontre marque le début d'une amitié solide et d'une vision commune du métier de luthier.

L'un est issu d'une formation en ébénisterie, l'autre vient du monde de la musique. Au fil des travaux collaboratifs et des discussions passionnées sur la lutherie, ceux-ci découvrent qu'ils partagent la même ambition de créer une lutherie moderne haut de gamme, avec une identité sonore et esthétique.

Leur approche de la fabrication d'instruments de musique allie à la fois le travail artisanal traditionnel et l'utilisation de machines-outils pour garantir une précision irréprochable. Les deux amis s'attachent à perpétuer le savoir-faire traditionnel de la lutherie tout en intégrant des techniques modernes pour répondre aux exigences de qualité les plus élevées.

La sélection des matériaux est une étape essentielle de leur processus de création. Les passionnés privilégient les essences européennes afin de limiter l'exploitation de bois exotiques non traçables provenant de sources illégales et destructrices pour l'environnement. Cette décision les amène à repousser les limites esthétiques de la lutherie traditionnelle et à créer leur propre esthétique distinctive.

La qualité des matériaux est également une priorité pour eux. Les artisans choisissent des pièces provenant d'arbres issus de forêts entretenues spécialement pour assurer une régularité dans le grain et le fil du bois. Ils travaillent avec des scieries leur fournissant des bois débités sur quartier et séchés naturellement pendant plusieurs années, afin d'atteindre un taux hygrométrique adapté à leurs exigences. Ceux-ci prennent aussi en compte les propriétés mécaniques des bois en termes de ratio poids/rigidité et de coefficient vibratoire.

Leur expérience de trois ans à l'École Nationale de Lutherie de Québec leur permet d'acquérir des compétences approfondies dans la conception, la fabrication et la réparation des guitares classiques, folks et acoustiques. Les deux luthiers développent des compétences en recherche artistique, en résolution de problèmes techniques liés à la création d'instruments sur mesure, et en innovation sur les plans esthétique, acoustique et ergonomique.

Aujourd'hui, forts de leur expertise et de leur passion commune, Thomas et Hector continuent de créer des guitares sur-mesure, pour le confort du musicien, sous leur propre marque Arbor & Son.