1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Bois

Réalisez votre bougeoir au tour à bois

3h d'initiation avec Nicolas

Des connaissances en tournage sur bois

Votre bougeoir unique

90 €

par personne

L'atelier en détail

  • 3h
  • 1 à 3 participants
  • 18 ans min.
  • Plongez dans l'univers fascinant du bois aux côtés de Nicolas ! 

    Dès votre arrivée, vous serez accueilli par Nicolas, qui prendra tout d'abord le temps de vous présenter l'ensemble de l'atelier, ses machines et les règles de sécurité associées. 

    Une fois que vous vous sentirez suffisamment à l'aise pour défier la matière, vous recevrez votre propre morceau de bois, prêt à être transformé en une pièce d'art unique. 

    L'artisan vous montrera alors les gestes essentiels à connaître pour manier le tour à bois avec précision. Si vous débutez dans ce savoir-faire, pas d'inquiétude ! L'apprentissage se fera progressivement, à votre rythme. 

    Vous commencerez tout d'abord par façonner votre morceau de bois brut en forme de bougeoir. Vous procéderez ensuite à l'étape de ponçage de votre pièce, avant de lui appliquer un produit de finition, afin d'obtenir un résultat éblouissant ! 

    Vous repartirez finalement avec votre superbe bougeoir, qui apportera une touche à la fois naturelle et chaleureuse dans votre intérieur !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier se situe sur la commune de Vallières-les-Grandes (à moins de 30 minutes de Blois).

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Wecandoo - Rencontrez Nicolas L.

    Rencontrez Nicolas L.

    Tourneur sur Bois

    L'histoire de Nicolas débute avec une passion précoce pour la nature. Pourtant, il n'aurait jamais imaginé que cela le conduirait un jour à travailler le bois et à mettre en valeur les créations de la nature.

    À l'origine, celui-ci est pharmacien de formation et travaille dans l'industrie pharmaceutique, occupant des postes de responsable de production, supervisant des équipes.

    Cependant, un tournant inattendu se produit lors de ses vacances à la montagne. C'est là-bas qu'il découvre, par pur hasard, qu'il est possible de créer des objets en bois à l'aide d'un tour. Cette découverte s'est révélée pour lui comme une évidence. Intrigué, Nicolas passe plusieurs mois à se renseigner sur le sujet avant de franchir le cap et d'investir dans son premier tour à bois.

    Les débuts ne sont pas faciles. Apprivoiser un tour et ses outils se révèle être un défi, mais l'artisan comprend rapidement que maîtriser le bois est encore plus difficile. C'est à ce moment-là que celui-ci fait la rencontre d'un tourneur sur bois irlandais renommé. Ce dernier lui enseigne l'art de travailler le bois vert, la seule méthode permettant de réaliser des saladiers.

    Depuis cette rencontre, Nicolas se consacre à l'apprentissage et à l'amélioration continuelle de ses compétences. Pratiquant sans cesse, le tourneur parvient à maîtriser le processus de séchage du bois, à explorer les différentes courbes et formes pour créer des pièces uniques, à développer les techniques les plus efficaces et à apprendre à mettre en valeur la beauté intrinsèque qui réside dans chaque pièce de bois.

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    90 €

    par personne

    Offrir