Notre mission, mettre en lumière le talent des artisans et libérer la créativité de chacun

Wecandoo s’engage pour la mise en avant de l’Artisanat et des savoir-faire manuels. Pour l’instant implantés à Paris et Lyon, nous dénichons des artisans désireux d’ouvrir les portes de leur atelier, de partager leur histoire et de vous faire découvrir leur savoir-faire. Cerise sur le gâteau, vous repartez avec votre création à l’issue de l’atelier.

Notre concept.

Boulanger, Menuisier, Maroquinier, Bijoutier, Luthier, Brasseur, quel artisan sommeille en vous ? Avec Wecandoo, découvrez des savoir-faire manuels au contact d’artisans passionnés et repartez avec votre création !

Au-delà de la découverte de techniques de fabrication artisanale, ces expériences sont des moments conviviaux et de partage qui permettent de s’évader dans l’histoire de ces femmes et ces hommes qui font l’Artisanat aujourd’hui. Le format va de quelques heures à plusieurs jours selon le savoir-faire et la nature de l’objet réalisé. Alors, poussez les portes d’un atelier, rencontrez un artisan, initiez-vous à son savoir-faire et repartez avec votre création !

Vous maîtrisez un savoir-faire manuel et avez à cœur de partager votre passion ? Nos ateliers sont l’occasion de vous rapprocher de vos clients et mieux cerner leurs attentes mais aussi de bénéficier d’un relais de communication et d’un revenu complémentaire direct.

Chez Wecandoo nous voulons partager nos découvertes et nos rencontres, car les savoir-faire à explorer et le contact humain nous émerveillent toujours.

Notre histoire.

C’est l’histoire de trois bonshommes qui partagent la passion de l’authentique et le goût du beau, du bon. C’est l’histoire de trois bonshommes guidés par une sincère volonté de faire plaisir, par un désir de concret. C’est l’histoire de trois bonshommes qui aiment utiliser leurs mains et souhaitaient donner un sens à leur quotidien.

C’est l’histoire d’un monde qui va à mille à l’heure où transaction domine production. C’est l’histoire de ses artisans méconnus du grand public mais dans le cœur de tout un chacun. C’est l’histoire de ceux qui veulent partager et découvrir les savoir-faire qui font la beauté de notre pays. Tout a commencé en taillant la bavette à Lille. Les acolytes Grégoire et Edouard se posent des questions sur leur boulot : « Rien de concret ! », « Trop déconnecté de la réalité ! ». Ils aimeraient se lancer dans un projet qui a du sens.

Nostalgique limougeaud, Grégoire rêve de partager avec les hommes et les femmes qui ont façonné son territoire et faire découvrir leur travail. Manuel dans l’âme, Edouard a le goût du travail artisanal et part régulièrement à la quête de nouvelles occupations pour ses dix doigts. Grégoire exprime l’offre, Edouard la demande – nos jeunes cerveaux ne font qu’un tour ! Rendons possible la découverte et l’apprentissage des métiers d‘arts et de l’artisanat sous la forme d’ateliers !

Tout excités, nous prêchons la parole Wecandoo à nos proches qui accrochent. Quelques semaines plus tard, au détour d’une terrasse lyonnaise, c’est la rencontre avec Arnaud. Son parrain, l’un des derniers artisans meuniers de France, a dû fermer son moulin quelques semaines avant faute de repreneur. Séduit par l’idée, il a cœur de soutenir les artisans, de changer les choses à l’échelle locale et de susciter de nouvelles vocations pour les métiers manuels. L’équipe est prête à se lancer dans l’aventure !

Mettre en lumière l'Artisanat et les savoir-faire manuels tout en proposant au plus grand nombre une nouvelle offre de « loisirs », davantage participative, créative et génératrice de lien social.

Notre engagement.

Impact direct pour notre communauté d’artisans

Grâce à l’organisation des ateliers, nos artisans partenaires bénéficient d’un revenu complémentaire direct allant jusqu’à €1000+ par mois. De plus, nous leur apportons un relais de communication via une page dédié sur le site web mais également par des actions ciblées sur le blog et les réseaux sociaux.

En effet, diriger une entreprise artisanale demande d’assurer non seulement la production mais aussi la distribution et la communication. Ce sont donc trois métiers différents que doivent assurer des entrepreneurs qui travaillent souvent seuls. Nous apportons notre pierre à l’édifice en proposant un relais de communication mais également en animant une communauté d’artisan au travers d’événements physiques.

Les ateliers ont également un impact indirect positif pour nos artisans partenaires car les participants deviennent souvent des clients via des achats direct sur place, voire des ambassadeurs de la marque.


Impact indirect pour le secteur de l’Artisanat

La production artisanale paraît souvent onéreuse au grand public et il est important d’effectuer un travail de pédagogie autour du prix. L’immersion dans la production artisanale au travers d’un atelier manuel permet de prendre conscience de la rareté des compétences mobilisées, du temps investi par l’artisan et du caractère unique des produits artisanaux. Cette prise de conscience justifie ainsi des niveaux de prix qui auraient pu paraître élevés.

De plus, les participants sont ainsi sensibilisés à “l’appareil productif” de l’Artisanat. Nous motivons par-là une consommation davantage locale et responsable auprès d’une partie de la population.

Par ailleurs, nous espérons susciter des vocations auprès de certains participants et ainsi participer au renouvellement du vivier d’artisans.


Moteur de lien social et d’une économie davantage locale

Les ateliers Wecandoo sont conçus comme des moments de partage et d’échanges qui permettent de créer du lien social entre des populations qui n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer. Nous animons également une communauté d’artisans au travers d’événements physiques, stimulant ainsi l’échange et l’émergence d’opportunités (partenariats, mutualisation des ressources, partage de bons plan etc.). L’Artisanat est composé de nombreuses entreprises unipersonnelles et nous souhaitons proposer à ces dernières de pouvoir se connecter sur un format informel.

De plus, en offrant une vitrine à l’Artisanat, nous soutenons une économie locale, moteur d’interactions humaines à l’échelle de son territoire.

C’est dans cette perspective que nous aimerions également nous engager pour les territoires ruraux, trop souvent désertés et où certains savoir-faire manuels tendent à disparaître. Développer l’offre Wecandoo sur ces régions permettrait non-seulement de proposer un revenu complémentaire aux artisans mais aussi de participer au rayonnement de certains savoir-faire emblématiques (e.g : la porcelaine de Limoges, Lunetterie jurassienne).


Une offre de loisir qui participe à monde plus altruiste

Depuis plusieurs dizaines d’années émergent des initiatives dans lesquels les individus se réapproprient le rapport à l’autre et à la consommation. De l’émergence forte de l’associatif, au mouvement maker, à la tendance du DIY (Do It Yourself) et en passant par le tourisme pair à pair.

Nous nous inscrivons dans cette dynamique et essayons de concilier ces différentes énergies au travers d’une offre de loisirs qui soit à la fois, participative, concrète et génératrice de lien social. Nous souhaitons reconnecter les membres de Wecandoo au monde qui les entourent grâce au contact avec l’autre mais aussi avec la matière et ainsi participer à la fabrication d’un réel à la temporalité apaisé et à taille humaine.

Wecandoo, ce n’est pas seulement une plateforme de mise en relation, c’est également une charte de valeurs qui nous accompagnent au quotidien. Les maîtres mots de notre développement: Convivialité, Ouverture, Partage, Confiance, Authenticité.