Anne Lise D

Marqueteuse de paille
Lille

Anne-Lise est scénographe au Bon Marché Rive Gauche à Paris lorsqu’elle s’initie à la marqueterie de paille. Dans son métier elle a pour mission de créer du beau, de l'attractif, de la rêverie !  si bien que lorsqu’elle découvre par hasard cet artisanat ancien, son œil aiguisé frétille, son cerveau pense à toutes les créations qu'il pourrait imaginer et ses mains ne demandent qu'à travailler ce matériau.

Il s’agit pourtant d’un simple brin de paille de seigle rustique, naturel et fragile, mais qui une fois coloré et travaillé, devient noble, brillant, iridescent et doux. C’est ce qui est magique dans la marqueterie de paille, l’œuvre n’en devient alors que plus belle, plus rare.

L’attraction pour cet art est immédiate, Anne-Lise se forme pendant deux années avant de créer « maison paille », une marque de créations uniques au design moderne qu’elle réalisent dans son atelier à Lille.

La marqueterie de paille est un savoir-faire vieux de plusieurs siècles. Travailler le végétal est un art de la minutie et de la patience, il requiert une technique lente car tout est réalisé à la main. C’est pourquoi Anne lise vous propose 3 niveaux d’ateliers, ainsi chacun pourra évoluer selon son rythme.


Rencontrez Anne Lise D en images