Baykul Baris Yilmaz

Marbreur
Paris

La technique de marbrure est très répandue en Turquie depuis au moins le XVe siècle. Elle était notamment utilisée sur les documents officiels pour qu'ils ne soient pas falsifiables.

Lorsque l'on arrive devant l'atelier de Baykul Baris Yilmaz on ne trouve pas de boutique sur rue. Vous traverserez une cour pavée pour trouver son atelier. A chaque création, Baris travaille dans le même état d'esprit : qualité des matières premières (il n'utilise que des pigments naturels), maîtrise des dosages, harmonie des couleurs, précision et spontanéité du geste, curiosité à l'égard des traditions qu'il transforme à sa guise. Au cours de l'atelier, l'artiste artisan vous apprendra, avec pédagogie, à vous approprier cet état d'esprit.

Partager un moment avec Baris c'est découvrir un art ancestral et apprendre par un maître à la gentillesse incroyable.

Baris est d'origine turque. Il est arrivé en France à l'âge de 22 ans. Il a d'abord été formé à Istanbul depuis son adolescence puis à Paris. Encore aujourd'hui il montre ses œuvres à son maître turc pour bénéficier de ses conseils précieux et continuer de s'inscrire dans la tradition.

Actuellement, Baris travaille essentiellement pour des relieurs. Dès les premiers instants il sait nous mettre à l'aise. Il a plein de choses à vous apprendre sur son métier, laissez-vous embarquer !


Rencontrez Baykul Baris Yilmaz en images