Rencontrez Gaëtan.
Souffleur de verre
Cognac
Gaëtan et Valentin partagent une passion commune : donner forme et vie au verre. Ces deux jeunes souffleurs, installés à Cognac dans l’atelier de la Fondation d’entreprise Martell qu’ils occupent à temps plein, incarnent deux parcours très différents qui se rejoignent autour de la flamme.
Valentin s’est formé très tôt dans l’artisanat. Après un Tour de France et trois CAP dans le domaine du verre, il a perfectionné son savoir-faire dans le vitrail avant de se tourner vers le soufflage. Gaëtan, lui, a d’abord suivi une carrière d’ingénieur dans l’environnement avant de se reconvertir. Animé par l’envie de travailler la matière, il a choisi le verre et s’est formé auprès d’un maître verrier, puis à l’école de soufflage de Nancy, le Cerfav, où il a rencontré Valentin.
De leur rencontre est née une véritable aventure artisanale. En 2025, ils rejoignent la Fondation Martell à Cognac, qui met son atelier à leur disposition. Ils y travaillent côte à côte, en menant à la fois des projets pour la fondation aux côtés d’artistes invités et leurs propres créations personnelles. Contrairement aux autres résidents de passage, présents pour quelques semaines seulement, Gaëtan et Valentin occupent l’atelier à l’année et en font un véritable lieu de production et de transmission.
Aujourd’hui, ils explorent ensemble les multiples possibilités du verre soufflé. Leur travail reflète leur complémentarité : la précision et l’expérience technique de l’un se mêlent à la créativité et à la curiosité de l’autre. Ensemble, ils perpétuent un savoir-faire exigeant, tout en apportant leur touche personnelle et actuelle.
