Pascale L

Artisane Marbreure Graveuse

Finistère


Diplômée de lettres et en arts plastiques à la Sorbonne nouvelle, Pascale a d'abord été cadre en communication à Paris, puis 20 ans à Rennes, au service des collectivités rennaise et bretonnes sur les questions écologiques. 

Son parcours la guide vers la reprise de sa pratique artistique où elle redécouvre les plaisirs des couleurs, des encres, du papier à travers leurs sensualités et leurs possibilités merveilleuses.

Pascale participe régulièrement aux Fêtes de l'estampe, aux Journées européennes des Métiers d'art ou encore aux Nuits des galeries...

En 2014, elle crée son premier atelier autour de l'art du papier et de la gravure à Brest. 

À l'origine, l'atelier était plutôt multidisciplinaire et collectif avec des plasticiens orientés dessin, peinture et impressions d'art. 

Elle a avancé dans sa pratique de graveuse et de « papetière » en cultivant cette ouverture à l'ensemble des arts visuels et à l'artisanat d'art lifestyle. Elle utilise à la fois des techniques traditionnelles comme la pointe sèche en gravure ou le suminagashi en marbrure sans se priver des pratiques actuelles de numérisation et de surcyclage. Son goût pour le design, les intérieurs et les couleurs est très présent dans sa ligne de papiers imprimés localement.

Quant au partage des gestes et des techniques avec un public débutant ou expérimenté, de (presque) tous les âges, c'est un grand plaisir depuis plusieurs années !

Rencontrez Pascale L en images


Les ateliers de Pascale L