Edit est la fondatrice d’un projet à la croisée de l’artisanat et de l’engagement social. Née et élevée à la campagne en Hongrie, elle découvre très tôt le pouvoir apaisant de la création manuelle. Dans un contexte familial difficile, elle se réfugie dans des activités comme le tissage de perles, le dessin ou le crochet. Ces gestes précis et répétitifs deviennent pour elle un véritable outil d’ancrage, presque méditatif.
Ce lien fort à la création ne l’a jamais quittée. Après un long parcours personnel et un travail thérapeutique entamé à l’âge adulte, Edit choisit de transformer sa passion en un projet porteur de sens. Elle décide de lancer une activité de bijouterie artisanale qui, au-delà de la création de pièces uniques, porte un message fort : sensibiliser à la lutte contre les violences domestiques.
Aujourd’hui, elle partage son savoir-faire, convaincue que l’art peut être un formidable vecteur de reconstruction et de solidarité.
QUELQUES MOTS SUR VOUS 🦸♂️
D'où vient ta passion ? Est-ce un reconversion ou une vocation pour ce savoir-faire ?
*
Le tissage des bijoux a toujours été pour moi un passion, un refuge contre la vie stressante et l’angoisse. Je tisse depuis que j'ai 6 ans.
Quelle est ta démarche en tant qu'artisan ? As-tu une vision particulière ou un engagement qui te tient à coeur ?
*
J’ai créé Tulipane Design en 2020 dont la mission est non seulement de faire profiter les créations à d’autres personnes mais aussi de contribuer à un impact social, notamment de mettre en lumière la violence faite aux femmes et d’aider la lutte contre cette violence.
Voilà pourquoi, 1 euro/ bijou vendu est offert au Centre de prévention des violences conjugales en Belgique.
Qu'est-ce qui rend tes créations et/ou ton savoir-faire unique ?
*
Je suis auto-didacte. Je pense que ma passion envers le style et le bijoux fait mes créations unique.
As-tu fait une ou plusieurs formations ? Si oui, lesquelles et quand ?
*
Non
La date de début d’activité
*
2020
VOTRE / VOS ATELIER(S) 🧸
Pour chaque atelier, peux-tu lister les étapes de création dans l'ordre ? Tu peux également le nom des outils utilisés, les techniques...
*
1. L'animatrice se présente et aussi son histoire. (Le but est de créer une ambiance agréable pour les participants, un lieu de sororité et de compréhension)
2. Icebreaker/Tour de table
a. Amener les participants à faire connaissance par différentes méthodes (à l'aide des cartes créatives)
i. 4-8 participants: Demander aux participants, chaque personne à son tour, de présenter devant le groupe 3 affirmations à leur sujet dont une est fausse. Le groupe doit découvrir laquelle des trois affirmations est fausse. Cela permet de détendre l'atmosphère par l’humour.
ii. 8-12 participants: Mettre les personnes 2 par 2 et les laisser faire connaissance de leur côté. Ensuite, chaque personne va présenter devant le groupe la personne avec qui elle a discutée. Cela permet d'enclencher l'écoute active, l'empathie et l'humilité, ce qui promet un bon démarrage.
3. Explication des modèles amenés et leurs techniques
a. Choix entre 4-5 colliers/boucles d’oreilles préparés par des différentes techniques (tissage simple, broderie sur simili cuir, fil en acier)
b. Distribution des dessins, matériaux nécessaires
4. Création individuelle ou en groupe
5. Feedback des participants (ce qu'ils ont pensé de l'atelier, ont appris, aurait aimé faire mieux, ont le plus apprécié)
Pour chaque atelier, peux-tu préciser ce qui le rend unique ?
*
Pour beaucoup, le tissage de perles est plus qu'une simple forme d'art ; il devient une pratique thérapeutique. Les mouvements répétitifs de l'enfilage des perles, la concentration requise pour créer des motifs et la nature tactile des matériaux se conjuguent pour créer un rythme apaisant. Cette pratique peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d'anxiété, de traumatisme ou de dépression, car elle leur offre un exutoire constructif pour traiter leurs émotions.
Pour chaque atelier, y a-t-il des essais ou des tests ?
*
Non, tout le monde tisse comme il/elle le sent.
Pour chaque atelier, quels matériaux ou matières premières vont être utilisés ? Changent-ils selon les saisons/stock ?
*
Perles en verre, en bois, en plastique, en acier, en bronze.
Fils de tissage.
Similicuir pour les pieces brodées.
Aiguilles faciliant le tissage.
Les pieces proposés changent en fonction de saison (printemps-été, automne-hiver)
Pour chaque atelier, quelle est la création finale ? Sa taille, le nombre de créations, les instructions d'entretien ou encore l'option de personnalisation..
*
L’atelier permet avant tout de se donner un moment tranquille, une découverte simple de soi-même et d’augmenter sa confiance dans ses pouvoirs créateurs. Il est une sorte de méditation qui élargit son sens de l’observation. Il est également une occasion d'expérimenter des techniques, d'exprimer sa créativité et d’acquérir la maîtrise de soi. Le but n’est pas de finir la création, mais de la commencer.
PARTICULARITES ⚠️
Si l’atelier dure plusieurs jours : que fait-on le 1er jour, puis le 2nd puis le 3ème… ?
*
pas applicable
L'atelier est-il proposé dans différents formats (duo, groupe, etc.) ? Si c'est le cas, pourriez-vous indiquer les différences entre ces différents formats ?
*
Pas de difference