Rencontrez Ronald.
Coutelier
Uccle
Ronald a un parcours aussi riche que varié, et c’est ce qui fait toute la singularité de son savoir-faire. Architecte de formation, il s’oriente ensuite vers le cinéma où il travaille depuis plus de vingt-cinq ans comme superviseur d’effets visuels. Une carrière exigeante qui développe chez lui un sens aigu du détail… et qui n’empêche pas les passions manuelles de prendre toute la place dès qu’il quitte les plateaux.
Attiré depuis toujours par le travail du cuir, du métal et du bois, il ouvre même un magasin de vélos pendant cinq ans avant de se plonger pleinement dans la coutellerie, un univers qu’il explore depuis maintenant sept ans. Formé au contact de nombreux couteliers et fort d’une pratique assidue, il crée aujourd’hui des pièces aussi esthétiques que robustes, vendues dans deux points de vente et présentées lors de salons spécialisés, dont Coutelia 2025.
Ce qu’il aime par-dessus tout ? Donner une seconde vie à des matériaux inattendus. Ronald récupère notamment des planches de skateboard usées pour en faire des manches de couteaux uniques, véritables petites œuvres colorées, ou travaille des essences de bois plus traditionnelles selon les envies.
Depuis plus d’un an, il transmet sa passion à travers des ateliers où son sens de la pédagogie et sa bonne humeur font toute la différence. Avec lui, on découvre la coutellerie sous un angle accessible, créatif et profondément ancré dans l’artisanat contemporain.







