Le cyanotype est le médium privilégié de Vanessa Stupenda. Il lui permet de réaliser toutes sortes d’empreintes sur divers supports : papier, aquarelle, bois, tissus… avec un processus ludique et non polluant.
L’artiste aime s'émerveiller des virages de couleur aléatoires obtenus grâce au thé ou autres infusions de plantes. Elle obtient ainsi des teintes sépia toujours uniques allant du bleu au brun foncé en passant par le violet.
Fascinée par la beauté de la nature, la structure géométrique d’une feuille, la transparence d’un pétale, les arabesques de tiges rampantes… Vanessa sélectionne, collecte et conserve soigneusement plumes, fleurs, herbiers pour leurs qualités graphiques. Elle transmet son savoir-faire tout en ne cessant d’expérimenter, avec ses élèves notamment.
Son autre spécialité : le portrait. Elle crée des négatifs photo à partir du numérique pour tirer des portraits en cyanotypie. Mettre à l’aise, écouter l’autre et le guider pour qu’il devienne acteur de sa propre image, tels sont les objectifs de cette artiste bienveillante. Du classique pour un rendu rétro, à la mise en scène décalée, c’est avant tout l’échange humain et la transmission qui l’animent.
Issue d’un parcours de formations dans les métiers de la mode, les micro-techniques et le design, c’est en suivant une formation poussée dans un laboratoire photographique argentique et studio professionnel que Vanessa se révèle. Rapidement, elle expérimente la cyanotypie, qu'elle ne quittera plus. Elle s’épanouit aujourd’hui pleinement entre créations et échanges.