Matthieu M

Sculpteur Céramiste

Dijon


Projectionniste pendant plus de 10 ans, Matthieu est aujourd'hui un céramiste dijonnais accompli. 

Il découvre le modelage lors d'un voyage au Pérou. C'est alors un véritable coup de cœur !

À son retour en France, il se forme à la céramique pour en faire son métier. Il vit maintenant de sa passion depuis 2019. 

Matthieu est spécialisé dans la cuisson raku, une technique traditionnelle de poterie japonaise fascinante et conviviale.

Son travail est en effet très influencé par l'Asie et le spiritualisme. Il a notamment créé les Kôguis, petites têtes colorées, cuites au raku, qui apportent de la bienveillance dans les pièces où ils sont déposés. On retrouve aussi les Jizôs, petites statues qui protègent les enfants et les voyageurs. 

Matthieu réalise aussi des statues de plus grandes dimensions, sur commande et pour des expositions.  Actuellement, c'est autour de l'univers Marvel et fantastique qu'il travaille ! 

Il a fait de la fleur de vie son symbole que l'on retrouve un peu partout dans son travail. 

Son atelier donne sur un grand jardin où il y pratique la cuisson raku. Les ateliers ont lieu dans une ambiance détendue autour de la grande table centrale. Vous serez entouré de toutes ses réalisations, comme des dizaines de petits Kôguis qui veillent sur les visiteurs...tout comme le chat de Matthieu qui n'est jamais bien très loin ! 

Rencontrez Matthieu M en images


Les ateliers de Matthieu M